Accueil / Actualités / Entrepôts / Scallog robotise l'entrepôt de Wesco

Entrepôts

Scallog robotise l'entrepôt de Wesco

22.10.2018 • 10h41
|
A_1

Scallog

Face à l'accélération de ses flux, Wesco a choisi la technologie apportée par Scallog, développeur de solutions d'automatisation destinées aux plateformes de distribution e-commerce, retail ou industrie, pour robotiser son entrepôt logistique.

Le spécialiste du jouet et de l'équipement bébé et enfant Wesco s'est tourné vers Scallog pour automatiser son entrepôt logistique basé à Cerizay (79). Ce dernier expédie 3 000 à 5 000 colis par jour dans toute la France et plus de 50 pays. Pour le fournisseur historique des collectivités et des professionnels de l'enfance, dont la part e-commerce représente aujourd'hui un tiers de l'activité commerciale, il s'agissait notamment de trouver une solution accompagnant les nouvelles attentes de ses clients qu'ils soient professionnels et particuliers : disponibilité immédiate de l’ensemble de la collection, expédition et livraison de plus en plus rapide, suivi rigoureux des livraisons, etc.  « Notre activité logistique étant en pleine mutation, nous recherchions une solution agile permettant d’accompagner notre développement. Nous avons été séduits par le principe d’armoires mobiles développé par Scallog. C’est une solution flexible sans investissement lourd comparé à des solutions traditionnelles de déplacements de bacs. De plus, la solution Scallog est 100 % made in France », explique Bertrand Vigneron, PDG de Wesco.

Concrètement l'installation comprend une zone de stockage robotisée dotée de 12 000 emplacements tandis que huit robots Boby viennent alimenter deux stations, permettant de réaliser le picking et le réapprovisionnement en simultané. Au niveau des systèmes d'information, le système Scallog WCS, couplé au WMS Bext d’Infflux, permis d'optimiser les commandes et le déplacement des étagères afin d’accélérer les temps de préparation. La prise de produits, réalisée via le système de pointeur lumineux « spot-to-light » permet à l’opérateur de gérer jusqu’à 100 commandes en parallèle.

 

Après une étude des solutions du marché, la solution « goods-to-man » développée par Scallog, capable de s’interfacer avec le système de convoyeurs à gares existant, a également été retenue par Wesco, souhaitant ainsi gagner en flexibilité et en productivité tout en améliorant les conditions de travail de ses salariés. « Avec ce nouvel outil de préparation de commandes, nous allons pouvoir absorber nos pics d’activités comme la rentrée scolaire ou les fêtes de fin d’année. C’est une solution très simple d’utilisation, qui a permis une conduite du changement sans difficulté pour nos collaborateurs », explique Arnaud Gaborieau, directeur logistique chez Wesco.

BUZZ LOG
“Nous appartenons à un secteur qui crée de l’emploi et qui a la capacité d’aider notre pays pour recréer une dynamique industrielle avec des relocalisations à la clé.”
— Eric Hémar, président d'Union TLF
SUIVEZ-NOUS
NEWSLETTER
Pour rester informé chaque semaine