Accueil / Actualités / Innovation / MiR va déployer ses robots autonomes pour la logistique chez Faurecia

Innovation

MiR va déployer ses robots autonomes pour la logistique chez Faurecia

17.01.2019 • 11h55
|
A_1

MiR | Le robot MiR200

Mobile Industrial Robots (MiR) vient d'annoncer une collaboration stratégique avec Faurecia, spécialiste de la technologie automobile, afin d'optimiser sa logistique interne.

MiR vient d'annoncer sa collaboration avec Faurecia, spécialiste en technologie automobile, afin de déployer ses robots mobiles autonomes dans les usines de production à l'international. Pour Faurecia, cette décision prolonge de précédents investissements dans le domaine de l'automatisation et permettra d'optimiser sa productivité et ses flux en repensant en profondeur la logistique de ses sites de production. « Notre niveau d’automatisation est globalement élevé mais la manutention des matériaux constitue jusqu’à présent un défi. Nous réaménageons en permanence nos sites afin de répondre à la demande de production d’un nombre élevé de lots plus petits. Cette démarche doit être épaulée par nos systèmes de logistique internes et cela requiert un haut niveau de flexibilité. C’est ce que propose MiR car ses robots mobiles autonomes se basent uniquement leur carte interne comme système de guidage et celle-ci est facile à mettre à jour », explique Eric Moreau, VP supply chain & digital enterprise, au sein de la division Faurecia Clean Mobility.

 

La robotique au service de la logistique

Conçus pour être utilisés de manière collaborative, les robots mobiles autonomes de MiR assisteront les équipes de Faurecia en les déchargeant des taches pénibles et répétitives. « Les robots mobiles de MiR ne se contentent pas de transporter les produits mais peuvent aussi combiner d’autres étapes telles que le chargement et le déchargement, afin d’augmenter l’efficacité globale de toute une ligne de production. Ils sont flexibles à l’extrême et nous avons déjà identifié plusieurs applications distinctes au cours desquelles ils peuvent accomplir le transport fastidieux de produits aussi bien au sein des lignes de production qu’entre le site de production et l’entrepôt, d’où une efficacité accrue », précise Eric Moreau. Une vision d'avenir alors que 63 % des robots de service professionnels vendus en 2017 sont des robots pour la logistique selon la fédération internationale de la robotique (IFR).

 

Des robots simples à intégrer

« Nous nous réjouissons de débuter cette collaboration et d’aider Faurecia à réaliser ses objectifs de productivité en déployant nos robots mobiles fiables, collaboratifs et flexibles », estime de son côté Thomas Visti, PDG de MiR. « En général, nous pensons que l’industrie automobile recèle un potentiel formidable car elle est plus rapide que la majorité des autres secteurs à adopter les progrès de la technologie des systèmes autonomes. Aujourd’hui, l’aménagement des usines est axé sur l’agilité et une dynamique élevée, de sorte que des personnes, équipements, palettes et autres obstacles peuvent apparaître là où il y avait des passages libres. Nos robots mobiles s’intègrent particulièrement bien à ces environnements sans cesse changeants. Grâce à leur navigation autonome collaborative, le transport automatisé des matériaux gagne en flexibilité et s’adapte facilement, sans coût supplémentaire ni interruption des processus. »

 

Les solutions robotiques de MiR en images :

BUZZ LOG
“L’entrepôt est désormais un outil de production qui se doit d’être efficace et technologique.”
— Damien Vernier, directeur commercial pour GSE
SUIVEZ-NOUS
NEWSLETTER
Pour rester informé chaque semaine