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MiR triple ses ventes pour la deuxième année consécutive

08.01.2019 • 09h30
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MiR | Le robot MiR500

En 2018, Mobile Industrial Robots enregistre une hausse de 160 % de son chiffre d’affaires. Cette année, l'entreprise entend lancer de nouveaux produits et ajoute une programme de « Mobile Robot as a service » à son offre pour toucher plus d'entreprises.

MiR (Mobile Industrial Robots), acteur sur le marché des robots mobiles autonomes annonce, pour la deuxième année consécutive, une hausse de 160 % de son chiffre d’affaires en 2018. S'élevant à 27 millions d'euros, celui-ci répond ainsi à l'objectif que s'était fixée l'entreprise, qui a vu 30 % de ses ventes se réaliser en Amérique (27 % aux États-Unis et 3 % en Amérique latine) et 15 % en Europe du Sud (France, Italie et Espagne). Cette dernière zone jouit d'ailleurs d'un bon dynamisme, ayant vu l'ouverture de son siège à Barcelone fin 2017 tandis que les équipes de France et d'Italie ont pris de l'ampleur avec le recrutement de directeurs commerciaux.

 

Des résultats notables en grande partie dus aux entreprises internationales clientes de MiR (dont Toyota Motor Corporation) qui utilisent ces robots mobiles pour optimiser leurs flux et bénéficier d’avantages concurrentiels pour la production et la chaîne logistique. « Les grandes entreprises multinationales, qui ont apprécié les avantages procurés après avoir essayé un de nos robots, investissent désormais dans des flottes réparties sur un plus grand nombre de leurs usines. Certaines achètent jusqu’à 25 robots MiR simultanément. Nos robots permettent à ces entreprises de s’adapter facilement à la conversion progressive vers un modèle de personnalisation de masse. Celui-ci consiste à fabriquer un nombre élevé de produits personnalisés en lots réduits, ce qui requiert un site de production agile doté d’une logistique flexible et facilement adaptable », indique Thomas Visti, PDG de MiR. Cette belle croissance est également attribuable au lancement du MiR500, capable de prélever, transporter et délivrer des palettes, dont 40 % des ventes ont été réalisées avec des entreprises américaines.

 

À l'avenir, MiR entend poursuivre son développement mondial, prévoyant pour 2019, de nouveaux lancements de produits,  le recrutement de 100 employés ainsi que l'ouverture de nouvelles antennes aux États-Unis, en Chine et au Japon. En ligne de mire : une croissance de son chiffre d'affaires égale voire supérieur l'an prochain via un élargissement de son spectre de clients. « Concrètement, nous allons prendre en compte les besoins d’entreprises habituées à louer des équipements tels que des chariots élévateurs électriques et des véhicules à guidage automatique, et lancer un nouveau programme "robots mobiles en tant que service" (Mobile robot as a service) à travers notre réseau de partenaires de distribution. Désormais, nous pouvons réduire l’investissement initial qui rendra plus facile et plus intéressant pour ces entreprises de franchir le pas et de commencer à utiliser nos robots autonomes collaboratifs », explique Thomas Visti.

 

À voir : notre reportage sur le MiR500 lors du récent salon All4Pack :

BUZZ LOG
“Les directions générales constatent parfois un accroissement de leurs charges logistiques mais ne mesurent pas forcément l’origine des coûts additionnels, souvent liés à une amélioration de la qualité de service. Les organisations supply chain modernes, pour être performantes, ont besoin d’investissements importants.”
— Jean-Michel Guarneri, président de l’Aslog
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