media supply chain
et logistique

Entrepôts

La plateforme logistique Leclerc de l'Artois réhabilitée et automatisée

Ce projet vient clore l'agrandissement en deux tranches, avec réaménagement d'entrepôts existants, de la plateforme logistique du distributeur dans le Pas-de-Calais. Un site de 92 000 m² qui mise sur l'automatisation.

Publié le 8 janvier 2019 - 09h15
A_1

A26

L'agence d'architecture A26, associée à BEG, a livré en fin d'année 2018 à Leclerc la deuxième et dernière tranche d’un programme de réhabilitation et d'extension de la plateforme de Tilloy-les-Mofflaines, près d'Arras (62). Le projet dont le maître d'ouvrage est la Scapartois (Société coopérative approvisionnement Artois) avait débuté en 2015 avec une première extension des cellules froid et sec de 23 000 m².

 

Pour cette deuxième tranche, l'opération a consisté à réaménagé les entrepôts existants par démolition et reconstruction partielle des 65 000 m² de la plateforme logistique Leclerc de l’Artois pour atteindre un total de 92 000 m² dont 8 200 m² de bureaux. Il s'agissait notamment de créer sur cette surface de nouvelles cellules de stockage et de quais automatisés mais surtout d’accueillir deux transstockeurs grande hauteur hauts de 35 mètres. Le défi consistait à travailler en coordination avec l’entreprise en charge du process d'automatisation, Witron, afin que l’activité des commandes pour les magasins de E. Leclerc dans la région Hauts-de-France ne soit pas perturbée par ces travaux de grande ampleur. L'ensemble des cellules abritant la logistique automatisée s'étend aujourd'hui sur une surface de 30 000 m² (dont 18 000 m² de bâtiments existants).

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !