Accueil / Actualités / International / Walmart va ouvrir un nouveau centre de distribution d'épicerie hautement automatisé

International

Walmart va ouvrir un nouveau centre de distribution d'épicerie hautement automatisé

17.12.2018 • 14h02
|
A_1

Walmart

Le distributeur américaine utilisera la technologie Witron pour traiter les denrées périssables dans ce nouvel ensemble situé en Californie qui devrait débuter son activité à l'automne 2020.

L'entreprise américaine spécialisée dans la grande distribution Walmart annonce, en cette fin d'année 2018, le lancement d'un projet d'envergure à Shafter en Californie. La ville accueillera en effet le premier centre de distribution (DC) haute technologie pour l’épicerie fraîche et congelée de Walmart. Avec une ouverture prévue à l'automne 2020, ce nouvel ensemble innovant utilisera la technologie Witron pour traiter les denrées périssables : œufs, produits laitiers, produits surgelés... Comparé à un centre de distribution classique, il sera capable de déplacer 40 % de produits en plus. « Le DC haute technologie de Shafter va nous permettre d’acheminer les produits plus rapidement vers les magasins et les Sam's club afin de mieux servir les clients », résume Tim Cooper, supply chain senior vice-président pour Walmart.

 

Concrètement, plutôt que d'empiler manuellement des boîtes et de construire des palettes, le nouveau centre de distribution permettra aux opérateurs d'utiliser la nouvelle technologie pour effectuer des tâches lourdes. Comment éviter alors que les machines n'abîment des produits frais en mettant par exemple une caisse de pastèque sur une caisse de fraises bien tendres ? « Chaque produit est mesuré et documenté afin que nous sachions comment le manipuler, explique Shayne Wahlmeier, l'un des ingénieurs du projet. Un algorithme informatique répertorie tous les cas de commandes pour un magasin donné et détermine comment les palettiser pour maximiser l'espace sur une palette ou une remorque. Il prend également en compte la densité - ce qui est susceptible d'être écrasé ou non. »

 

Avec la mise en place de cette technologie permettant de construire des palettes plus flexibles et plus denses, davantage de produits pourront être placés dans un camion. Une solution conduisant à la réduction des coûts de transport, ces économies pouvant ensuite être répercutées sur les clients. Le centre devrait par ailleurs créer des centaines de nouveaux emplois, dont un bon nombre seront axés sur la technologie ou les emplois STEM (science, technologie, ingénierie et mathématiques) indique Walmart.

BUZZ LOG
“La supply chain est un puissant accélérateur de développement”
— Jean-Paul Guichard, directeur supply chain de PepsiCo France
SUIVEZ-NOUS
NEWSLETTER
Pour rester informé chaque semaine