media supply chain
et logistique

Entrepôts

Des bras robotisés Universal Robots installés chez RNB Cosmeticos

Six bras robotisés UR10 ont été installés en fin de ligne de production dans l'usine d'emballage et de conditionnement de l'entreprise espagnole RNB Cosmeticos.

Publié le 30 août 2019 - 10h35
A_1

Universal Robots

Spécialiste des produits dermocosmétiques et des parfums, l'entreprise espagnole RNB Cosmeticos avait installé depuis des années sur son site  des robots industriels sous cages de protection. Des équipements complexes, nécessitant des experts dédiés à la programmation et qui devaient être remplacés. Pour cela, RNB Cosmeticos a fait appel à Universal Robots pour l'intégration de six bras robotisés UR10 afin d'améliorer les tâches de palettisation en fin de ligne de production sur son usine d'emballage et de conditionnement. S'adaptant à plus de 350 objets différents, les cobots évoluent désormais aux côtés du personnel et permettent de traiter des tâches répétitives telles que le transport de paquets, réduisant ainsi le risque de TMS. « Nous avons opté pour la robotique collaborative car notre usine est petite. Nous avions besoin que les cobots travaillent dans la même zone que les employés, en toute simplicité et sécurité » détaille Gregorio Camacho, technicien en robotique et automatisation chez RNB Cosmeticos. « Nous recherchions une solution qui libèrerait les travailleurs des tâches les plus physiques et fastidieuses, dont le transport de paquets pesant 7 kg qui était la cause de nombreuses douleurs physiques ». Le tout au service d'une automatisation flexible, capable de passer d'un lieu à l'autre de la chaîne de production.

 

Une automatisation des tâches qui a eu également d'autres effets positifs pour le personnel : l'augmentation de la productivité a permis l'embauche d'une nouvelle équipe et la présence des robots a permis aux collaborateurs, formés à la programmation et à l'utilisation de ces derniers, de monter en compétence. « Les cobots ont commencé à fonctionner en seulement une semaine. Nos employés, qui étaient auparavant chargés du transport des matériaux, ont commencé à travailler avec les cobots dès leurs implantations », explique Aurelio Tornero, directeur général industriel de RNB Cosmeticos.

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !