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Avec Optimiza de Barloworld, Gedimat optimise son réapprovisionnement

Après une phase pilote et la démonstration de la capacité d'Optimiza de l'éditeur Barloworld a réduire les excédents de stock, la solution a été retenue pour accompagner les processus prévision, promotion et réapprovisionnement de Gedimat.

Publié le 29 octobre 2015 - 15h25
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En 2013, Gedimat, premier groupement français de distributeurs indépendants de matériaux de construction et de bricolage a mené, avec l’aide du cabinet de conseil Citwell, une démarche d’amélioration, dont l’un des axes était la gestion des stocks. Ce projet de dimension organisationnelle a naturellement été accompagné d'une réflexion sur l’outil informatique susceptible de mener à bien cette réorganisation et d’apporter les meilleures pratiques en termes de prévision et réapprovisionnement.

« Avant de décider de mettre en place un logiciel spécialisé, il nous a semblé indispensable de vérifier si ce type d’outils serait adapté pour notre activité et pourrait effectivement contribuer à notre objectif de baisse de stocks, établi en l’occurrence à 20% », explique Roger Charles, directeur des plateformes Gedex (groupement créé en 1967 qui anime les deux enseignes Gedimat et Gedibois).

 

Optimiza de l’éditeur Barloworld a alors été retenu et le pilote a consisté à tester pendant 3 mois sur un nombre de produits et fournisseurs restreints et sur une seule activité (libre-service) les prévisions et recommandations d’approvisionnement faites par le logiciel. Des indicateurs de performance tel le niveau de stock excédentaire ont été mis en place au début du pilote et mesurés à l’issue de celui-ci. Ils ont permis de confirmer que l’objectif de 20% de baisse des stocks était atteignable. « Confortés par les résultats du pilote nous avons décidé d’implémenter la solution Optimiza pour l’ensemble de nos produits et fournisseurs, pour la gestion des prévisions et du réapprovisionnement des 2 plateformes», précise Roger Charles. Le projet de mise en œuvre est prévu pour une durée de 4 mois, en ajoutant des fonctionnalités telles la gestion des promotions, des francos, budgets et cycle de vie produits. 

 

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