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Heineken évolue vers un modèle d'Integrated Business Planning avec JDA

07.01.2020 • 12h20
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Joost Luijbregts, senior director global customer Service/Logistics/Planning chez Heineken

Visant à intégrer la gestion de la volatilité de la demande, le brasseur souhaite passer au niveau mondial d'une approche S&OP à une approche IBP de planification intégrée des activités, en s'appuyant sur l'éditeur JDA Software.

Le groupe Heineken œuvre depuis plus de cinq ans avec l'éditeur américain JDA Software pour la transformation à grande échelle de sa planification digitale basée dans le cloud. Tandis que le brasseur utilisait déjà les solutions de JDA en Italie, Pays-Bas, Espagne, Pologne et France, il a récemment annoncé qu'il allait les implémenter dans de nouvelles zones géographiques, mû par une stratégie visant à passer d'un modèle de planification des ventes et des opérations (S&OP) à un modèle de planification intégrée des activités (IBP). « Nous sommes présents sur des marchés parmi les plus complexes et les plus volatiles au monde et nous avons travaillé avec JDA pour prendre des décisions plus rapides et mieux informées, qui ont un impact direct sur tous les acteurs de la chaîne de valeur. Avec JDA, nous avons fait de grands pas en avant - en changeant fondamentalement la façon dont nous planifions nos activités via le S&OP et la planification de scénarios », a déclaré Joost Luijbregts, senior director global customer service/logistics/planning chez Heineken. 

 

Vers l'IA et le machine learning

La stratégie de transformation d'une approche S&OP à une approche IBP d'Heineken à travers l'Europe, pour intégrer la gestion de la volatilité de la demande, est passée par un travail concerté entre les départements des ventes, du marketing, des finances, de la supply chain et des achats. Avec l'amélioration des capacités de planification de scénarios, l'entreprise est parvenue à un positionnement optimisé entre les coûts, les marges et la capacité. Elle observe d'autre part une élévation de la précision des prévisions, de même qu'une diminution des ruptures de stock ainsi qu'une amélioration de la rotation des stocks et de la productivité. À l'avenir, Heineken entend déployer la solution intégrée de JDA dans la plupart de ses grands sites mondiaux, en faisant sa plus grande solution de cloud computing. Le brasseur compte par ailleurs poursuivre ses avancées technologiques en collaboration avec JDA en intégrant la puissance de l'intelligence artificielle et du machine learning, via un premier projet pilote utilisant JDA Luminate Demand Edge.

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“Dans le contexte actuel, notre maître-mot demeure l’adaptabilité”
— Céline Audibert, porte-parole du groupe Stef
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