media supply chain
et logistique

Éditeurs

Allopneus optimise sa supply chain avec le logiciel de planification de ToolsGroup

Avec la mise en place de la solution Service Optimizer 99+ de ToolsGroup, Allopneus a gagné en réactivité et en qualité de service tout en diminuant de près de 20 % la surface d'entreposage de ses stocks.

Publié le 22 janvier 2020 - 11h18
A_1

Allopneus - ToolsGroup

Numéro 1 en France sur la vente de pneus, avec 3,7 millions d'unités vendues en 2018 (soit environ 10 % de part de marché), Allopneus gère sa logistique en interne. Sa plateforme de 84 000 m² située à Valence (26) accueille le stockage de ses pneumatiques qui sont ensuite distribués sur l’ensemble du territoire français et certains pays limitrophes. Ses services s'étendent au montage des pneus à travers un réseau de 6 000 garages partenaires et une flotte de 80 ateliers mobiles qui se déplacent au lieu choisi par le client. « Le marché du pneumatique se caractérise par une multiplication exponentielle du nombre de références, poussée à la fois par les innovations des manufacturiers – pneus quatre saisons, nouvelles dimensions, nouvelles technologies – et par la nécessité de développer des pneumatiques spécifiques pour quasiment tous les véhicules des marques premium. Nous devons également disposer de gammes extrêmement complexes pour les motos. En conséquence, nous devons disposer en permanence de plus de 20 000 références en stock », détaille Pierre-Jean Coltat, procurement and planning manager chez Allopneus.

 

 Une chaîne d'approvisionnement plus dynamique

En vue d'optimiser ses stocks et d'optimiser son service client, Allopneus a fait appel au fournisseur de logiciels de planification de la chaîne d’approvisionnement et d’analyse de la demande axé sur les services, ToolsGroup, en se dotant de sa solution de planification de la supply chain Service Optimizer 99+. « Avoir les produits en stock est essentiel pour satisfaire et fidéliser les clients. C'est la clé de la qualité de service et de la compétitivité. Pour répondre à cet objectif stratégique, il faut être capable d’estimer précisément les besoins des consommateurs et de travailler en étroite collaboration avec les fournisseurs. Nous recherchions donc une technologie de dernière génération nous permettant de rendre notre chaîne d’approvisionnement plus dynamique, tout en diminuant nos stocks de sécurité et en limitant les ruptures », explique Pierre-Jean Coltat. Le choix de la solution de ToolsGroup a notamment été guidé par la couverture fonctionnelle offerte par l'outil ainsi que par l'expertise de l'éditeur au niveau du calcul de la prévision des ventes, sur celui des besoins d'achat et enfin sur le calcul et l’optimisation des stocks-types. « Nous avons également été convaincus par l’expérience de ToolsGroup et ses nombreux succès sur des typologies de produits similaires – caractérisés par une profondeur de gamme élevée –, par la facilité à paramétrer et modifier les calculs via des onglets de simulation, et par le fait que ToolsGroup soit à la fois éditeur et intégrateur », ajoute Pierre-Jean Coltat.

 

Suite à la mis en production de la solution, Allopneus indique avoir rapidement pu mettre en œuvre des alertes opérationnelles ainsi que des prévisions plus fiables, lui ayant permis d'accroître sa réactivité. «Grâce à ces performances accrues, nous améliorons la qualité de service tout en optimisant nos stocks. Ceci va notamment se traduire par une réduction importante de nos surfaces d’entreposage, qui vont passer de 84 000 m² à 66 000 m² d’ici à la fin du premier trimestre 2020 », conclut Pierre-Jean Coltat.

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !