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Ports de Lille manutentionne son 100 000 ème conteneur de l’année

24.11.2015 • 11h30
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Ports de Lille enregistre ce lundi 23 novembre 2015 la manutention de son 100 000 ème conteneur. Une performance qui laisse entrevoir la perspective d’un record absolu à plus de 110.000 conteneurs équivalents vingt pieds (EVP) pour l’année 2015.

Ports de Lille manutentionne son 100 000 ème conteneur en 2015 et établit déjà un nouveau record avant même la fin de l’année. Après avoir enregistré en 2014 une croissance de 24,4% du nombre de conteneurs EVP (Equivalents Vingt Pieds) manutentionnés sur ses différents terminaux, Ports de Lille était déjà confiant quant à ses capacités. Avec un trafic global de 83.873 EVP, il avait alors approché son record de 2004 (88.093 EVP), désormais pulvérisé. Pour 2016, Ports de Lille souhaite dépasser les 130.000 EVP manutentionnés.


Service de la CCI Grand Lille, Ports de Lille a initié dès 2013 un redéploiement de ses activités, sanctionnant une nouvelle approche stratégique. Le lancement de Nord Ports Shuttle, permettant d’optimiser la desserte du Port de Dunkerque au départ de Lille, a marqué le début d’un processus de reconquête. Celui-ci s’est traduit par le choix de plusieurs armements maritimes de classe mondiale de faire du terminal de Lille, LCT (Lille Conteneurs Terminal) un dépôt permanent.


Le souhait de Ports de Lille et de la CCI Grand Lille est également de prolonger le retour du ferroviaire sur LCT. Ce sont de l’ordre de 13.000 EVP qui auront été manutentionnés au travers de la ligne ferroviaire T3M, qui a démarré en Février 2015. En 2016, les chiffres se feront sur la base d’une année pleine, et à Bordeaux et Toulouse viendra s’ajouter une nouvelle liaison, de et vers Marseille. Ports de Lille a d’ores et déjà programmé des aménagements importants sur le terminal LCT, afin d’en renforcer l’efficacité et de fluidifier la circulation.

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“La compréhension des flux de personnes au sein d’une infrastructure permet de créer des espaces plus efficaces en fonction des modèles d’utilisation quotidienne.”
— Peter Kueth, responsable marketing produit chez Here Technologies
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