Accueil / Actualités / International / Mercareon gère la logistique des approvisionnements de Tesco en Europe Centrale

International

Mercareon gère la logistique des approvisionnements de Tesco en Europe Centrale

25.11.2015 • 09h45
|
A_1

Afin d’optimiser ses opérations, le distributeur Tesco a mis en place la plateforme SaaS Mercareon, développée par la filiale éponyme du groupe Transporeon, sur ses sites de distribution en Pologne, Hongrie, République Tchèque et Slovaquie.

Partie intégrante d’un effort de simplification, de standardisation et d’amélioration de la performance de ses opérations, le distributeur Tesco a changé les processus de gestion de ses approvisionnements mis en place sur ses sites de distribution en Pologne, Hongrie, République Tchèque et Slovaquie. Les opérations de l’entreprise en Europe Centrale ont mis en place Mercareon, plateforme SaaS (Software as a Service) pour la gestion des créneaux horaires des entrepôts et des centres de distribution chez les distributeurs. « Nos opérations de distribution sont bâties sur trois piliers : la réception de marchandises, la gestion d’entrepôt et les expéditions », explique Jim Dickson, supply chain development manager pour Tesco Central Europe et responsable du projet d’implémentation du nouveau système. « En Europe Centrale, nous avions mis en place des solutions solides pour les deux derniers, mais nous utilisions toujours des tableurs assez basiques pour gérer le processus de réception des approvisionnements », indique-t-il. Un système de gestion manuel des approvisionnements qui offrait peu de visibilité aux transporteurs et rendait difficile la planification de leur livraison et l’optimisation de chargement des camions.

 

Pour pallier aux lacunes de son système en place, Jim Dickson et son équipe se sont mis à la recherche d’une solution sur le marché. Ils ont, entre autres, sélectionné Mercareon, une solution Web pour la gestion des réceptions de marchandises, déjà utilisée par une quarantaine de distributeurs sur plus de 300 entrepôts dans 15 pays. « Nous avons aimé la simplicité de la solution Mercareon. Il était facile de l’intégrer à nos systèmes existants », déclare Jim Dickson. « Et le fait que beaucoup de nos fournisseurs et leurs transporteurs l’utilisaient déjà était un avantage supplémentaire. Cela signifiait que beaucoup de transporteurs pourraient comprendre et mettre en place rapidement notre nouveau processus. » En effet, environ 3 200 fournisseurs et 10 000 transporteurs utilisent Mercareon pour gérer les livraisons de leurs clients distributeurs dans le monde. A ce jour, Tesco a mis en place la plateforme Mercareon sur les centres de distribution des 4 pays concernés en Europe Centrale, et est sur le point de la déployer sur un total de 10 centres de distribution avant la fin de l’année. Le distributeur prévoit également d’étendre les fonctionnalités du système, notamment dans l’intégration plus en profondeur des solutions de Mercareon à son WMS.

BUZZ LOG
“Les constats qui ont été faits sur la nécessité de redynamiser à moyen terme l’industrie en France ne seront rendus possibles que si l’on a fixé le maillon transport et logistique comme un partenaire stratégique”
— Alexis Degouy, délégué général d’Union TLF
SUIVEZ-NOUS
NEWSLETTER
Pour rester informé chaque semaine