Accueil / Actualités / Emploi/RH / Aftral et l'OFII veulent favoriser l'emploi des réfugiés dans le secteur logistique et transport

Emploi/RH

Aftral et l'OFII veulent favoriser l'emploi des réfugiés dans le secteur logistique et transport

16.11.2020 • 16h20
|

L'organisme de formation Aftral et l'OFII (Office français de l'immigration et de l'intégration) ont signé une convention pour favoriser l’emploi des bénéficiaires de la protection internationale dans les métiers du transport et de la logistique.

Aftral, organisme de formation pour le transport et la logistique en France, a signé le 17 novembre 2020 une convention nationale avec l'Office français de l'immigration et de l'intégration (OFII). Son objectif : favoriser l’intégration professionnelle des bénéficiaires de la protection internationale sur les métiers du transport, de la logistique et de la manutention. Une façon de proposer des solutions d'intégrations solidaires pour les personnes réfugiées, tout en offrant aux entreprises du secteur, souvent en recherche de profils, des candidats motivés et qualifiés.

 

Déjà 10 bénéficiaires intégrés

Une expérimentation sur le sujet est d'ores et déjà lancée depuis trois mois sur le centre de formation Aftral de Gennevilliers (92) et 10 bénéficiaires ont pu être intégrés dans des formations logistiques en alternance, afin de débuter leur parcours professionnel en France. Suite à ces résultats, le partenariat signé ce mois-ci pourra aller plus loin : les bénéficiaires pourront être qualifiés et mis en contact avec des employeurs pour un large nombre de métiers en tension (déménageurs, opérateurs logistiques, mécaniciens poids lourds), l'OFII sera en mesure de proposer des parcours d'intégration durables à des personnes réfugiées, tandis que l'Aftral favorisera le recrutement des personnes orientées par l’OFII au sein de ses entreprises partenaires. Des actions similaires sont également prévues en 2021 pour les métiers de la préparation de commandes et des mécaniciens de véhicules utilitaires industriels pour la branche automobile.

SUIVEZ-NOUS
NEWSLETTER
Pour rester informé chaque semaine