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Miliboo internalise sa logistique en région PACA

22.02.2021 • 09h50
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Miliboo

La marque de mobilier ouvre sa propre plateforme à Saint-Martin-de-Crau (13) dans le cadre d'une internalisation de sa logistique.

Marque française de mobilier, Miliboo, affiche ces dernières années une croissance forte de son chiffre d’affaires (+30 % au premier semestre de l’exercice 2020/21). Face à ces évolutions des volumes traités, l'entreprise a décidé de lancer un mouvement d'internalisation de sa chaîne de valeurs, avec annonce de l’ouverture de sa propre plateforme logistique. « Passé un certain volume de chiffre d’affaires, nous avons des flux d’approvisionnement, une vitesse de rotation des stocks qui changent et des problématiques logistiques qui évoluent. Il est désormais nécessaire que nous détenions notre propre plateforme pour optimiser nos process, répondre à l’augmentation des flux et réduire nos coûts », juge Guillaume Lachenal, fondateur et PDG de Miliboo.

 

Traiter plusieurs centaines de milliers de meubles par an

La nouvelle plateforme logistique, nommée Milistock, se situe à Saint-Martin-de-Crau (13), et vient remplacer un précédent site dans la même ville, qui était déjà entièrement dédié aux flux de Miliboo, ce qui a facilité la transition. Avec ce nouveau bâtiment, qui sera piloté par une filiale dédiée, l'enseigne pourra gérer de nouveaux volumes d’approvisionnements, de commandes, de livraisons et de rotation des stocks, sur une surface de 20 000 m². À l'intérieur, des outils et infrastructures digitales - PDA embarqués, tablettes, géolocalisation -  optimisent la traçabilité des stocks et des produits, la gestion des informations et des flux, le contrôle et l’analyse. De quoi traiter plusieurs centaines de milliers de meubles par an. L'entreprise occupe le nouveau site depuis début janvier 2021, avec un bail ferme de sept ans, extensible à neuf ans.

 

Une gestion optimisée

« Pour accompagner notre formidable dynamique de croissance et l’augmentation des flux qui en découle, nous devions opérer via notre propre plateforme afin de rendre encore plus performants nos process, gagner en productivité et optimiser nos coûts logistiques. Un investissement limité puisque nous ne sommes pas propriétaires des murs. Les outils déployés permettent une centralisation et une coordination des informations et des opérations au sein de notre propre plateforme mais aussi en aval et en amont, pour une analyse et une gestion optimisée des flux d’information », détaille Guillaume Lachenal, fondateur et PDG de Miliboo. La situation géographique de la plateforme permet aussi à Miliboo d'optimiser sa démarche écoresponsable, avec des flux de transport plus adaptés pour réduire son empreinte carbone de manière significative. L'économie circulaire est également mise en œuvre, avec des acteurs solidaires locaux, pour créer de la valeur et de l’emploi pour des personnes en réinsertion via le recyclage des produits finis non exploités pour aller vers le « zéro déchet ».

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