Accueil / Actualités / Emploi/RH / Les candidats en position de force sur le marché de l'emploi

Emploi/RH

Les candidats en position de force sur le marché de l'emploi

10.01.2022 • 12h20
|
A_1

yanalya - fr.freepik.com

Analysant le marché de l'emploi, le groupe Fed révèle des secteurs très dynamiques en recrutement dans le métier de la supply chain, d'autres plus impactés, et une année 2022 qui devrait offrir globalement d'excellentes perspectives. Avec la crise sanitaire, les candidats sont devenus plus revendicatifs et les entreprises doivent s'adapter pour recruter.

Selon une étude de Fed, groupe de recrutement dont le cabinet Fed Supply fait partie, le marché de l'emploi est marqué de manière générale par une reprise des recrutements, après la crise sanitaire, dans tous les métiers, avec une certaine tension sur tous les types de postes. Pour 2022, les perspectives seraient excellentes d'après le groupe Fed. En ce qui concerne le métier de la supply chain, Fed Supply observe que certains secteurs demeurent « hyper-dynamiques » en recrutement malgré la crise sanitaire, comme l’industrie pharmaceutique, l’industrie des produits de grande consommation (alimentaire et non-alimentaire), la distribution et l’informatique ; tandis que d'autres connaissent une situation très difficile, tels que le tourisme, la restauration et l’aéronautique. Néanmoins, la tendance est à la montée en puissance de la supply supply car celle-ci se positionne comme un enjeu stratégique.


Particularités des recrutements dans le secteur de la supply chain

« De nombreux métiers sont extrêmement recherchés depuis quelques mois », rapporte le cabinet Fed Supply, ce qui induit une augmentation des salaires. Les entreprises de la supply chain proposent directement des contrats de type CDI et ont moins recours à l’intérim. Elles recherchent des collaborateurs plus compétents et qualifiés, afin de maitriser encore davantage les coûts et gagner en efficacité. Les candidats ayant une expérience dans l’automatisation des entrepôts et/ou les systèmes d’information logistiques sont très prisés.
Actuellement, les postes les plus dynamiques en terme de recrutement se trouvent en logistique d’exploitation (techniciens logistique, responsables logistique) et en approvisionnements (coordinateurs de flux/demand planner, spécialistes des appels d’offres et de l’import/export). Dans le domaine du transport, il s’agit des postes d’agent de transit et d'affréteur, avec une inclinaison internationale.


Des candidats plus exigeants

Avec la crise sanitaire, les attentes des candidats ont changé : ils sont plus exigeants sur les conditions de travail, les prétentions salariales et la localisation car ceux-ci reçoivent souvent plusieurs offres simultanément. Le travail à distance est devenu une norme, et les postes nécessitant de nombreux déplacements sont compliqués à pourvoir.
Sur un marché de l'emploi très concurrentiel, les entreprises doivent être très réactives et développer leur marque employeur pour attirer les talents. Elle doivent repenser leurs processus de recrutement en ayant recours aux entretiens en visioconférences et en limitant le présentiel à des cas particuliers (visite de site, présentation d'équipe, ...). Fed note également que les entreprises accordent une importance plus grande aux soft skills dans les processus de recrutement.

 

SUIVEZ-NOUS
NEWSLETTER
Pour rester informé chaque semaine