Accueil / Actualités / International / JT Energy Systems redonne une vie aux batteries lithium-ion

International

JT Energy Systems redonne une vie aux batteries lithium-ion

28.01.2022 • 14h40
|
A_1

JT Energy Systems/Jungheinrich

JT Energy Systems, et ses actionnaires Jungheinrich et Triathlon Energy, investissent dans la construction d'un site de stockage d’énergie en Allemagne où seront réutilisées des batteries lithium-ion usagées.

JT Energy Systems, une joint-venture entre le spécialiste de l’intralogistique Jungheinrich et le fabricant de batteries Tricera Energy, construit une installation de stockage d'énergie par batterie stationnaire à Freiberg, une ville du land de Saxe en Allemagne. La particularité du système est de réutiliser des modules de batteries mithium-ion usagées qui proviennent d'automobiles, mais aussi de chariots élévateurs électriques. « La mobilité électrique est en plein essor. Plus d’un million de chariots électriques Jungheinrich sont utilisés aujourd’hui dans le monde. Un nombre de plus en plus important d’entre eux sont équipés de la technologie de pointe lithium-ion, dans des batteries particulièrement durables. Elles peuvent généralement être réutilisées après avoir servi pendant des années dans des chariots. Les systèmes stationnaires de stockage d’énergie comme celui de Freiberg sont la conséquence logique du recyclage des batteries lithium-ion, et apportent ainsi une contribution significative à la transition énergétique », explique explique Reinhild Kühne, directrice générale de JT Energy Systems.


Une production de 25 MW

La société Novum engineerING, installée à Dresde, sera chargée d'évaluer la durée de vie restante des batteries. Projet concret d'économie circulaire mêlant électromobilité et transition énergétique, cette usine sera mise en service cet automne et sera capable de produire jusqu’à 25 MW. Telle une énorme batterie, son rôle sera de stocker du surplus d’électricité renouvelable intermittente, stabiliser le réseau électrique, et fournir une énergie d’urgence en cas de pics de consommation. Il est aussi prévu que, par la suite, l’installation de stockage produise des batteries à émission de CO2 directe nulle sur le site.

 

SUIVEZ-NOUS
NEWSLETTER
Pour rester informé chaque semaine