Accueil / Actualités / Prestataires / Vers un rachat de Log's par Deret

Prestataires

Vers un rachat de Log's par Deret

02.03.2022 • 14h14
|
A_1

Groupe Deret

Le groupe Deret a notifié l'Autorité de la concurrence le 23 février de sa volonté de prise de contrôle exclusif du groupe Log’s. Un projet confirmé le 2 mars par Log's dans un communiqué.

Une opération de grande ampleur se profile entre Deret et Log's. Le 23 février 2022, le groupe Deret, spécialisé en transport, logistique, immobilier et hôtellerie, a notifié l'Autorité de la concurrence de sa volonté de prise de contrôle exclusif du groupe Log’s, autre grand groupe logistique. Le projet n'en est pour l'instant qu'en phase 1, et l'Autorité va maintenant mener un premier examen avant de se prononcer sur l’opération. Ce rapprochement a été confirmé le 2 mars par Log's dans un communiqué, annonçant que les deux logisticiens étaient « entrés en négociation exclusive afin de s’associer à travers un rapprochement capitalistique ». Objectif pour les deux acteurs : « Se positionner comme un acteur incontournable sur le marché de la logistique, avec une expertise multisectorielle et un maillage géographique complémentaire ». Log's note également que ce rapprochement s'inscrit « dans la continuité des relations partenariales existantes de longue date entre les deux sociétés qui partagent des valeurs familiales synonymes de vision long terme ».

 

Une première joint-venture en 2020

En effet, ce n'est pas la première fois que les deux entreprises logistiques collaborent. En 2020, elles avaient lancé la joint-venture M2Log et loué un entrepôt XXL sur le parc logistique de Mountpark à Meung-sur-Loire (45) pour traiter la logistique du groupe Mobivia. Par le passé, les deux groupes avaient également déjà exploité conjointement une plateforme à Mer (41) pour deux manufacturiers. À l'époque, les dirigeants Jean-Jacques Jambut et Franck Grimonprez avaient souligné que la joint-venture était une « étape importante pour [les] deux entreprises afin de devenir des opérateurs 4PL leaders ». En 2021, Franck Grimonprez, fondateur et président de Log's déclarait également à Voxlog : « Nous considérons que nous sommes plus forts en réunissant nos forces, à l’instar de notre projet avec Deret Logistique. Nous souhaitons opérer des rapprochements avec des sociétés ayant un ADN qui se conjugue au nôtre, capables d’aller beaucoup plus loin dans le pilotage transport et d’être pilotes sur toute la chaîne d’information. Notre stratégie ? Être fort chez soi pour mieux rayonner. Savoir ce que l’on veut faire, avec qui et comment ». Deux ans plus tard, c'est une autre étape importante qui se dessine donc.

 

Un futur maillage de plus d'1,6 million de mètres carrés ?

En France, l'activité logistique de Deret comporte huit plateformes et 1 400 salariés pour une surface totale de 600 000 m², avec des flux BtoB et BtoC. Elle traite chaque jour la distribution de centaine de milliers de commandes dans les domaines de la cosmétique, du luxe, du textile, de l'automobile, de la santé et de l'e-commerce. Du côté de Log's, qui a récemment inauguré il y a quelques jours son hub logistique à Wattrelos (59), ses activités concentrent 3 000 salariés sur plus de 40 sites pour une surface d'un million de mètres carrés et 248 millions d'euros de chiffre d'affaires. De quoi booster l'activité de Deret Logistique. Avec cette opération, Deret et Log's représenteront un ensemble de plus de 500 millions d'euros de chiffre d'affaires, en faisant un leader de la logistique contractuelle. Dans son communiqué, Log's souligne des « expertises métiers complémentaires, dans les secteurs de la mode et du luxe, de la cosmétique, de l’univers de la maison, de l’automobile, de l’agroalimentaire et de la pharmacie. Cette association constituera également un acteur de premier plan dans le domaine du e-commerce en apportant des prestations globales pour répondre aux enjeux d’omnicanalité ».

 

 

SUIVEZ-NOUS
NEWSLETTER
Pour rester informé chaque semaine