media supply chain
et logistique

Transversal

Guerre en Ukraine et supply chain : le témoignage de Rhenus

Quelles conséquences le conflit en Ukraine entraine-t-il pour les supply chains européennes ? Laurent Schuster, président de Rhenus Logistics France, fait le point sur la situation chez le spécialiste mondial de la logistique, au 4 mars 2022.

Publié le 4 mars 2022 - 12h03
A_1

Rhenus Logistics France

Quels sont les impacts de la guerre en Ukraine sur votre activité dans les pays concernés et plus généralement en Europe ?

Laurent Schuster : C'est avec une grande inquiétude que nous observons les évolutions actuelles en Ukraine. Deux équipes de crise expérimentées (l'une sur place et l'autre au siège du groupe) ont commencé à travailler et sont en contact permanent l'une avec l'autre. L'objectif de ces équipes d'experts est, entre autres, d'évaluer en permanence la situation et de prendre les mesures appropriées afin de protéger au mieux nos collaborateurs sur place. Leur sécurité est la priorité absolue de notre entreprise, surtout dans cette situation exigeante et en constante évolution.

 

Vos flux de supply chain ont-ils été touchés par ce conflit ?

Laurent Schuster : Il est évident que nous observons des impacts sur nos activités en Ukraine, mais aussi sur les chaînes d'approvisionnement internationales. Toutefois, le corridor ferroviaire eurasien n'est pas concerné. Le trafic y est normal, de même que le traitement aux frontières et dans nos terminaux. Nous gérons chaque situation en temps réel et dans la mesure de ce qui est possible, à chaque moment. La situation est instable, ses conséquences également. Dans tous les cas, la sécurité de nos collaborateurs est la priorité principale dans toute prise de décision.


Une crise de ce type confirme-t-elle la nécessite de mettre en place des supply chains plus résilientes, intégrant les réalités géopolitiques ?

Laurent Schuster : Les situations de crise sont fréquentes dans la logistique internationale. Nous évaluons la situation quotidiennement depuis des semaines et désormais heure par heure. Pour cela, nous sommes en contact permanent avec nos clients et sommes attentifs à leurs demandes concernant les relocalisations de leur supply chains. Lors de la mise en place des chaînes d'approvisionnement, les critères économiques, sociaux, technologiques, géographiques et géopolitiques ainsi que les directives des clients sont systématiquement pris en compte. Notre rôle, en tant que prestataire logistique, est de nous adapter à l'évolution de ces critères pour fournir en permanence à nos clients les meilleures solutions et les plus sécurisées.

 

 

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !