Accueil / Actualités / Entrepôts / Fenwick sécurise l'arrière des chariots grâce à son détecteur de mouvement

Entrepôts

Fenwick sécurise l'arrière des chariots grâce à son détecteur de mouvement

17.03.2022 • 11h53
|
A_1

Fenwick

Fenwick propose une technologie innovante pour assurer la sécurité des piétons autour des chariots élévateurs en entrepôt.

Pour améliorer la sécurité dans l'entrepôt et éviter les accidents, la marque d'équipements de manutention Fenwick dévoile un système d'assistance pour chariot élévateur qui protège les piétons positionnés derrière grâce à un détecteur de mouvements. « S’il y a des personnes derrière le chariot élévateur lorsqu’il commence à reculer, un accident peut rapidement se produire. Les causes résident souvent dans le comportement des personnes impliquées », explique Denis Jobert, chef de produit Sécurité. « Les piétons ne sont pas attentifs et croient que l'opérateur du chariot élévateur peut les voir. Ils ne s’attendent pas non plus à ce qu’un chariot élévateur se tenant devant un rack ou dans la zone de stockage puisse soudainement inverser sa trajectoire. Il arrive aussi que la visibilité sur la zone arrière soit altérée par des angles morts, des marchandises stockées ou des piliers. Et le risque d’accident augmente avec le nombre de chariots industriels, de piétons ou même de cyclistes présents dans les zones logistiques ». Le détecteur de mouvement de Fenwick est disponible en option d'équipement sur la nouvelle série de chariots à contrepoids.


Une protection immédiate des piétons

Le chariot élévateur équipé du système Fenwick scanne l'espace arrière à l'aide de capteurs, quelles que soient les conditions d’éclairage. S'il détecte un mouvement de piéton, la marche arrière de l'engin est alors bloquée, un signal sonore se fait entendre et un avertissement apparait sur l’écran du cariste. S'il souhaite reprendre la conduite tout de suite après, ce dernier est contraint, pour des raisons de sécurité, de relever entièrement le pied de la pédale d'accélérateur pour redémarrer.

 

SUIVEZ-NOUS
NEWSLETTER
Pour rester informé chaque semaine