Accueil / Actualités / Entrepôts / UVOTec fournit un convoyeur télescopique BestReach à ITM Lemi

Entrepôts

UVOTec fournit un convoyeur télescopique BestReach à ITM Lemi

16.03.2022 • 12h32
|
A_1

UVOTec

En s'équipant d’un convoyeur télescopique proposé par UVOTec, ITM Lemi améliore la productivité et l'ergonomie de travail dans sa plateforme logistique de Garancières-en-Beauce (28).

ITM Lemi, filiale du groupement Les Mousquetaires spécialisée dans la logistique non alimentaire, fait appel à UVOTec, fournisseur de matériels de manutention, pour installer un convoyeur télescopique BestReach de FMH Conveyors dans sa plateforme de Garancières-en-Beauce, en Eure-et-Loir. 20 millions de colis passent par ce site de 67 000 m² tous les ans. ITM Lemi y reçoit, stocke et expédie environ 18 000 références issues du domaine du bricolage, et s'en sert également pour approvisionner 700 points de vente des enseignes Bricomarché, Bricorama et Brico Cash, ainsi que pour mener une activité de cross docking pour les autres entrepôts du groupe. « Nous visions un triple objectif », explique Fabien Bessirard, responsable performance de l’exploitation du site de Garancières-en-Beauce d’ITM Lemi ; « le premier, et le plus important, était de protéger nos collaborateurs qui ont 20 à 25 ans d’ancienneté. Nous souhaitons leur apporter le plus grand confort de travail. Le second était de gagner en productivité. Et enfin, le troisième était d’avoir une plus grande flexibilité lors des opérations de déchargement des conteneurs ».


Un temps de déchargement réduit de 15%

Le déploiement du convoyeur télescopique BestReach a permis à ITM Lemi d'obtenir une réduction du temps de déchargement de 15%, en plus d'offrir plus de confort à ses employés. Doté de vérins hydrauliques et d’une nacelle, le nouvel équipement de manutention permet de récupérer des colis pouvant peser jusqu’à 20 kg directement dans les conteneurs, sans que l'opérateur ait besoin de les récupérer à deux mètres de hauteur.
Après être réceptionnés, ceux-ci sont dirigés automatiquement jusqu’aux palettes grâce à un convoyeur à bande. Le châssis à translation latérale permet à ITM-Lemi de déplacer la machine sur trois quais simultanément, sans avoir besoin d'évacuer les palettes après chaque déchargement. À noter que le convoyeur BestReach possède des éclairages LED et un système de chauffage qui permet de travailler en hiver. « Nos opérateurs étaient en attente de ce type de solution. En une semaine, la machine a été prise en main. Elle nous permet d’être plus efficace et de protéger nos collaborateurs », approuve Fabien Bessirard.

 

> À lire également, notre reportage sur le site d'ITM Lemi.

SUIVEZ-NOUS
NEWSLETTER
Pour rester informé chaque semaine