Accueil / Actualités / Entrepôts / Espace des Marques s'appuie sur les solutions globale de Mecalux pour ses entrepôts

Entrepôts

Espace des Marques s'appuie sur les solutions globale de Mecalux pour ses entrepôts

28.03.2022 • 09h00 • contenu sponsorisé
A_1

Mecalux

Le magasin de mode en ligne, Espace des Marques, a réorganisé ses deux entrepôts à La Boissière-des-Landes (France) en pleine pandémie de Covid-19, dans le but de renforcer ses perspectives de croissance et d’accroître l’efficacité de sa préparation des commandes. Mecalux a mis en place une solution omnicanale pour stocker et gérer 70 000 références : des rayonnages avec passerelles, convoyeurs pour bacs, le système de gestion d’entrepôt Easy WMS et le module complémentaire Gestion et Préparation des expéditions multi-transporteurs. Espace des Marques a doublé la productivité de ses réceptions, triplé ses expéditions et réduit ses erreurs de picking.

De grandes marques à des prix compétitifs

À chaque saison, des milliers de clients renouvellent leur garde-robe avec les dernières tendances en matière de chaussures, pantalons, pulls, vestes et T-shirts proposés par Espace des Marques. L’entreprise vend des articles de mode des principales marques du marché à un prix compétitif, sur son site web (espace-des-marques.com), des marketplaces et son réseau de magasins.


Créée en 2007, Espace des Marques n’a cessé de se développer depuis. Elle a commencé avec un seul magasin de 30 m² à Jard-sur-Mer et en compte aujourd’hui huit dans toute la France. S’appuyant sur une stratégie omnicanale, les perspectives d’avenir de l’entreprise sont prometteuses.

 

Une nouvelle logistique pour une nouvelle garde-robe

Johan Legrand, fondateur et PDG d’Espace des Marques, explique que « ces dernières années, nous avons augmenté notre chiffre d’affaires et, par conséquent, le nombre de références et de commandes, grâce à notre stratégie d’ouverture de nouveaux magasins et de développement de notre site web. Si la problématique principale était le manque de place dans notre précédent entrepôt, c’est aussi la nécessité d’optimiser le rangement et le picking, la notion de gain de temps et de productivité, qui nous ont conduits au changement. »


Auparavant, toutes les opérations étaient réalisées manuellement, de la distribution des marchandises jusqu’à la préparation des commandes. Le stockage est une des principales opérations de tout entrepôt, son optimisation est donc primordiale à une parfaite organisation de l’ensemble des processus. Monsieur Legrand se souvient de l’ancienne organisation de l’entrepôt : « Nous avions une numérotation alphabétique des allées et organisions les produits en fonction des marques : l’allée A était réservée pour une marque spécifique, l’allée B pour une autre, etc. Cependant, cela nous a causé de nombreux problèmes, notamment parce que le volume de produits pour certaines marques ne rentrait pas entièrement dans la même allée, nous obligeant à stocker une partie à d’autres endroits. La localisation de ces produits reposait uniquement sur la mémoire des opérateurs, et lorsque l’un d’entre eux était absent, il était très difficile de retrouver les articles. Des erreurs de tailles, de couleurs des articles pouvaient arriver car ils n’étaient pas identifiés avec des codes EAN ». Au niveau de la préparation de commandes, de nombreuses améliorations étaient possibles. Vincent Beaufreton, responsable du développement, déclare : « Nous avions une liste imprimée pour récupérer les références nécessaires à chaque commande. Cependant, ils pouvaient passer beaucoup de temps à en localiser certaines. C’était une opération très fastidieuse. »

 

Deux nouveaux entrepôts aux processus dédiés

Déterminée à évoluer et à s’améliorer, Espace des Marques a ouvert en 2019 deux nouveaux entrepôts de 2 700 m2 à La Boissière-des-Landes, dans lesquels sont stockées 70 000 références, et où sont préparées et expédiées toutes les commandes, tant pour les magasins physiques (hors ligne) que pour leur site web (en ligne). « Au départ, l’un des entrepôts était réservé aux commandes en ligne et l’autre servait à approvisionner les magasins. Notre logistique évolue rapidement. L’organisation des entrepôts, entre notre emménagement et maintenant, a déjà été remaniée. Nous avons spécialisé les entrepôts avec des processus dédiés », explique le responsable du développement. Désormais, l’un d’entre eux est destiné aux chaussures et l’autre aux vêtements. « Si une commande contient à la fois des textiles et des chaussures, les articles sont préparés dans les deux entrepôts séparément, puis regroupés dans l’un des deux », ajoute-t-il.


Pour équiper ces entrepôts, l’entreprise a compté sur la collaboration de Mecalux car, selon Johan Legrand, « ils nous ont proposé une solution globale qui incluait les systèmes de stockage, de transport et de gestion. Nous ne voulions qu’un seul et unique fournisseur. Enfin, nous avons eu entièrement confiance en l’équipe projet de Mecalux. Lorsque vous réalisez un projet d’une telle envergure, il est indispensable de s’entourer des meilleurs professionnels et de personnes de confiance et compétentes ».


Les deux entrepôts sont équipés de rayonnages pour picking avec passerelles qui forment trois étages. « Avec ces nouveaux entrepôts, nous avons trouvé la solution au manque d’espace en l’exploitant d’une meilleure façon. Nous avons triplé notre surface de stockage. Ensuite, il restait une problématique : comment déplacer les marchandises entre les différents étages », se souvient Vincent Beaufreton. Pour résoudre ce problème, Mecalux a installé un circuit de convoyeurs pour bacs et un élévateur qui relie les différents niveaux de l’entrepôt et accélèrent la circulation des marchandises.


« Notre défi suivant était la gestion des stocks », déclare M. Beaufreton. L’entreprise avait vraiment besoin d’un outil spécialisé dans la gestion logistique pour mieux contrôler ses stocks et réduire les erreurs. Elle a ainsi choisi d’installer Easy WMS de Mecalux en mode On-Premise et le module Gestion et Préparation des expéditions multi-transporteurs, spécialement conçu pour accélérer les processus d’emballage, d’étiquetage et d’expédition des commandes.

 

A_2

Une gestion avancée grâce à un WMS

Espace des Marques a implanté Easy WMS de Mecalux dans ses deux entrepôts avec comme objectif : organiser, contrôler et optimiser les produits et les opérations, ainsi que gagner du temps et éliminer les erreurs. Easy WMS a été intégré à l’ERP XL Soft et la plateforme e-commerce PrestaShop d’Espace des Marques pour assurer un échange de données optimal, nécessaire aux différentes opérations des deux entrepôts. La coordination entre l’ERP et le WMS est essentielle pour disposer, en permanence, de la marchandise nécessaire au service proposé, et éviter les ruptures de stock.


Easy WMS intervient dans toutes les opérations des deux entrepôts, de la réception des marchandises envoyées par les fournisseurs à l’expédition des commandes :

• La réception des marchandises
« Les réceptions sont l’un des domaines où nous avons constaté la plus grande amélioration : nous sommes deux fois plus rapides qu’avant », se réjouit Vincent Beaufreton. Chaque jour, chaque opérateur doit en moyenne identifier et contrôler 1 000 articles (en été, ce chiffre peut atteindre 2 000). « Avant Easy WMS, un opérateur pouvait traiter, au maximum, 500 articles », précise-t-il. L’identification et le contrôle des marchandises sont essentiels au bon fonctionnement du reste des opérations de l’entrepôt. « Avant, par exemple, on pouvait acheter 100 T-shirts et n’en recevoir que 80. En ne vérifiant pas systématiquement, par manque de capacité, les commandes reçues de nos fournisseurs, il pouvait s’écouler des semaines, voire des mois, avant de constater les écarts, de sorte que nous ne pouvions plus remonter à l’origine de l’erreur », explique Vincent Beaufreton. Une fois les produits identifiés, le WMS les classe selon qu’il s’agisse de chaussures ou de textiles, et leur attribue un emplacement en fonction de différents critères : référence, modèle, taille, rotation, etc. Easy WMS organise les marchandises dans les deux entrepôts ce qui optimise les déplacements des opérateurs et, en même temps, facilite le stockage et la préparation des commandes.


• Préparation des commandes
« Depuis l’ouverture de ces deux entrepôts, nous avons ouvert quatre autres magasins et doublé notre activité sur le web », déclare Vincent Beaufreton. Grâce à la bonne répartition des marchandises, à l’organisation des opérateurs et aux indications d’Easy WMS, environ 8 000 commandes sont expédiées par semaine, tant à destination des magasins physiques que des clients ayant acheté sur espace-des-marques.com ou une marketplace. Lors de la préparation des commandes, chaque opérateur se voit attribuer un étage de la mezzanine où il collecte dans des bacs les produits qui composent les commandes. Il les place ensuite sur le convoyeur où ils passeront par l’élévateur pour arriver à la zone de consolidation, au rez-de-chaussée. Lorsqu’il s’agit de commandes internet, les préparateurs suivent la méthode de regroupement des commandes, qui consiste à préparer plusieurs commandes en même temps au cours d’un même chemin de picking. Easy WMS envoie des instructions sur l’emplacement, les articles à prendre et la quantité. En revanche, si les commandes concernent l’approvisionnement des magasins, chaque opérateur se voit attribuer une commande (un magasin).


• Consolidation et expéditions
Une fois les produits arrivés dans la zone d’expédition, Easy WMS les organise et les classe selon l’ordre auquel ils correspondent et en tenant compte de leur destination. Le module Gestion et Préparation des expéditions multi-transporteur enclenche ensuite le processus d’emballage et guide les opérateurs en indiquant les articles à emballer et ceux à regrouper dans un ou plusieurs colis. Le module connaît à l’avance le transporteur pour chaque commande. La communication est automatique, ce qui permet de générer et d’imprimer une étiquette personnalisée, et d’organiser l’expédition pour chaque agence de transport. « Cela nous a fait gagner beaucoup de temps dans la préparation et l’expédition des commandes. Avec nos nouveaux processus, la mécanisation et le WMS, nous expédions 3 fois plus de commandes avec le même nombre d’opérateurs. », explique M. Beaufreton.

 

La dernière tendance en matière de gestion numérique

Espace des Marques dispose de deux entrepôts à La Boissière-des-Landes, avec des opérations rapides et performantes pour servir un nombre croissant de clients. Grâce à la solution globale installée par Mecalux, elle expédie désormais trois fois plus de commandes qu’auparavant avec les mêmes ressources.


Espace des Marques a augmenté la productivité de sa chaîne logistique avec comme objectif de renforcer ses perspectives de croissance. Selon Johan Legrand, « Notre plan stratégique de développement à vision 2024 vise à ouvrir une vingtaine de magasins en France et à dépasser les 10 millions de chiffre d’affaires sur le web. Nous prévoyons également de livrer jusqu’à 4 000 articles/jour en août, notre mois le plus chargé. »

SUIVEZ-NOUS
NEWSLETTER
Pour rester informé chaque semaine