Accueil / Actualités / Entrepôts / Le combo gagnant d’une automatisation réussie

Entrepôts

Le combo gagnant d’une automatisation réussie

20.06.2022 • 09h00 • contenu sponsorisé
A_1

Pour réussir l'automatisation de ses flux intralogistiques, toute entreprise doit s'appuyer sur la performance de ses équipements et des logiciels intelligents, dont le bon choix repose avant tout sur l’expertise humaine.

Les avantages liés à l’automatisation ne font plus débat. AGV, AMR, cobots… permettent sans conteste d’augmenter la productivité, en libérant les opérateurs des tâches répétitives et à faible valeur ajoutée, d’améliorer la sécurité de l’activité grâce à des flux d’entrée et de sortie constants, et de gagner en flexibilité pour faire face aux variations qu’elles soient saisonnières, conjoncturelles ou soudaines.

 

Un panel large de solutions intralogistiques

Pourtant, certains hésitent : y-a-t-il une solution adaptée à mon activité ? À la taille de mon entreprise ? À mon manque de visibilité ? À mon budget ? Si la réponse est aujourd’hui « oui » sans aucune réserve, encore faut-il faire les bons choix. Pour commencer, nul besoin d’automatiser la totalité de son activité immédiatement. Cela peut se faire de façon progressive et raisonnée, avec des équipements performants, s’intégrant parfaitement aux process existants. La multiplication des solutions intralogistiques sur le marché assurent en effet un panel de choix très large, pour toutes les entreprises, quelle que soit leur taille, leur budget, leur secteur d’activité.

 

Une vision globale de l’activité grâce aux systèmes d’information

Outre le matériel, l’entreprise peut, de plus, s’équiper de solutions logicielles articulées autour de l’équipement, pour des flux entrants planifiés et gérés automatiquement, des stocks mieux contrôlés, des commandes mieux préparées et des expéditions planifiées et gérées de façon dynamique. Certains logiciels peuvent également proposer une visualisation 3D de l’ensemble de l’entrepôt et un système de navigation intégré permettant de coordonner les trajets des chariots élévateurs, et de calculer les itinéraires optimaux pour réaliser les tâches de transport de la manière la plus efficace et la moins énergivore possible. Au-delà de l’entrepôt, les informations collectées donnent une vision globale de l’activité de l’entreprise afin de prendre les meilleures décisions stratégiques et de renforcer la sécurité des personnes et des biens. Le retour sur investissement de l’automatisation est ainsi plus rapide et offre des bénéfices à toutes les fonctions de l’entreprise.

 

Faire appel à des experts

Mais des équipements performants et des logiciels intelligents ne permettent pas à eux seuls de profiter pleinement des avantages d’une automatisation des process. Un flux de matériels efficace et ininterrompu requiert obligatoirement une compréhension parfaite de tous les processus intralogistiques de l’arrivée des marchandises à leur expédition en passant par l’approvisionnement de la production. Il est donc fondamental d’être accompagné d’experts en amont et en aval d’un projet, formés pour suivre étape par étape l’évolution de l’entreprise et capables de la conseiller sur chaque solution et chaque organisation, en fonction du budget, de la surface, et de la croissance potentielle.

 

C’est pour répondre à ces enjeux que Fenwick-Linde a mis en place une équipe composée de collaborateurs qui ont entre 5 et 15 années d’expérience dans les solutions automatisées. Cette structure permet d’accompagner toutes types d’entreprise dans toutes les phases du projet. Dans la phase de vente, les chargés d’affaires aident les clients à choisir les technologies à mettre en œuvre et s’assurent de leur faisabilité technique et de leur viabilité économique. Dans la phase de réalisation, les chefs de projet valident les choix techniques et pilotent l’installation en limitant au maximum les effets sur la production. La phase opérationnelle, quant à elle, est assurée par un responsable organisation services secondé de techniciens spécialisés et d’ingénieurs supports.

 

L’automatisation réussie est certes une histoire de technologies, mais également d’expertise humaine.

 

>> Découvrez nos solutions d'automatisation pour optimiser les flux (AGV, AMR, logiciels WMS).

A_2
Fenwick-Linde
SUIVEZ-NOUS
NEWSLETTER
Pour rester informé chaque semaine