media supply chain
et logistique

Entrepôts

Weisser modernise sa préparation de commandes avec les shuttles viastore

Weisser Spülenkörper, fournisseur de corps de bobines et de boîtiers pour capteurs, aimants, transformateurs, relais et moteurs, a fait appel à viastore systems pour mettre en place un nouvel entrepôt d’expédition intégrant la technologie des shuttles.

Publié le 9 février 2016 - 10h45
A_1

La société Weisser, installée à Neresheim dans le Bade-Wurtemberg en Allemagne, a récemment emménagé un entrepôt d’expédition sur son site. L’occasion pour le fournisseur de remplacer son ancien concept de préparation de commandes Man-to-Goods par un système de stockage automatisé moderne. viastore Systems, fournisseur international de systèmes et de logiciels clés en main pour l’intralogistique, a été chargé de la réalisation de cet entrepôt, en y implémentant ses systèmes de shuttles viaflex. Le nouveau bâtiment conçu pour Weisser s’étend sur trois niveaux. Les premier et deuxième étages accueillent chacun un rayonnage de 55 mètres de long et 15 mètres de large composés de onze niveaux. Le rayonnage dispose de 36.960 emplacements de stockage de simple profondeur. Les petits cartons sont stockés en double profondeur. viastore a également fournit viadat, le progiciel pour la gestion de l’entrepôt. Le magasin shuttles de Weisser fonctionne depuis l’été 2015. 

 

Une solution flexible

Dans les technologies de shuttles, les marchandises sont transportées vers l’emplacement de stockage ou vers le poste de préparation de commandes par l’intermédiaire de petits véhicules autoguidés et autoalimentés. Les shuttles se déplacent sur des rails fixés au rayonnage et ils prennent un élévateur pour atteindre les différents niveaux du rayonnage. Avec la solution de viastore, les shuttles viaflex sont capables de se déplacer d’une allée à l'autre de manière totalement autonome sans nécessiter d’emprunter des navettes de transfert d'allée ou des équipements similaires. Les roues du shuttles peuvent tourner jusqu'à 90 degrés ce qui leur permet de changer d’allée tout seul, par exemple via des commutateurs et des passages dans les rayonnages. Cette particularité fait qu’ils sont particulièrement adaptés pour les solutions de stockage où la conception du bâtiment est complexe (présence de recoins ou poteaux). En conséquence, chaque mètre carré et cube peut être utilisé de façon optimale. Autre avantage pour Weisser, les shuttles de viastore permettent de transporter des cartons de toutes dimensions ainsi que des bacs plastiques standardisés. De quoi assurer sans entrave l’acheminement des 4500 références de la société Allemande.

 

Des shuttles autonomes

La disponibilité du système est un autre aspect que Weisser avait à l'esprit lorsqu'elle a opté pour la solution de viastore. Etant donné que les shuttles fonctionnent de manière autonome, ils peuvent continuer à travailler en toute quiétude si l’un d’entre eux venait à tomber en panne. Si un shuttle identifie une erreur, il se dirige vers une station de maintenance. La charge de l'accumulateur d'énergie du shuttle n’interfère pas non plus le fonctionnement, comme Rainer Gschwendtner, responsable informatique chez Weisser, l’explique: «Le système de shuttles viaflex a deux dispositifs de stockage d'énergie : une batterie classique et un condensateur. Le condensateur est chargé en quelques secondes à chaque fois que le shuttle se trouve dans l'ascenseur ».

 

La vidéo du projet

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !