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Face aux perturbations des supply chains, JLL observe des relocalisations en EMEA

Une récente étude de JLL rapporte l'existence d'un mouvement de relocalisation des entreprises européennes de l'Asie vers la zone Europe, Moyen-Orient, Afrique, suite à des risques de plus en plus fréquents sur leur supply chain.

Publié le 10 octobre 2022 - 15h24
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JLL

JLL, société de conseil en immobilier d'entreprise, publie un rapport intitulé « Relocalisation en EMEA : quel potentiel ? », dans lequel elle constate que les entreprises européennes relocalisent une partie de leur production vers la Roumanie, la Turquie et le Maroc, au lieu de l'Ukraine et de l'Asie. Sans surprise, la guerre en Ukraine et la crise sanitaire en sont les principales raisons. En ajoutant le Brexit, le secteur de la logistique connait des perturbations plus fréquentes et plus fortes depuis quelques années. « Deux années de pandémie mondiale et la guerre russo-ukrainienne ont permis de faire évoluer les choses, après avoir mis en évidence le manque de résilience des supply chains. Les entreprises ont réalisé que les stratégies de diversification sont essentielles pour optimiser les niveaux de stocks sur les marchés européens. Nous assistons à une transformation profonde des supply chains et celle-ci va continuer », explique Lisa Graham, directrice Recherche industrielle et logistique EMEA chez JLL. D'après une enquête réalisée par BCI Global, 60 % des entreprises américaines et européennes souhaitent rapatrier certaines productions jusqu'ici situées en Asie.


Le marché émergent de la mer Noire

« Les derniers évènements tels que le blocage du canal de Suez ou l'augmentation des risques dus au changement climatique ont généré des projets de refonte des supply chains amont », prévient Patrick Remords, i-Log lead director chez JLL France. Selon la société, la banane bleue traditionnelle et la banane émergente de la mer Noire, deux corridors de distribution de l'Europe, sont les plus susceptibles de connaître une augmentation de la demande de la part des prestataires logistiques. De plus, les fortes contraintes d'approvisionnement sur les marchés principaux le long de ces corridors pousseront la demande vers les marchés secondaires et tertiaires stratégiquement situés le long de ces mêmes corridor.

 

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