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Un projet d’hôtel logistique fluvial sur la Seine

Lauréat de l’AMI 2022 destiné à favoriser le transport fluvial et les livraisons décarbonées sur l’Axe Seine, le groupement Diligo/J. Milliet BBC/Groupe TGW en dit plus sur son projet de barge pour développer l’activité logistique fluviale au cœur de Paris.

Publié le 25 octobre 2022 - 09h58
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Sélectionné dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) Logistique urbaine fluviale Axe Seine, Diligo, J. Milliet BBC et TGW proposent la création d’un « hôtel logistique fluvial ». Il s’agit concrètement d’une barge évoluant vers différents ports de la Seine, à partir desquels seront effectuées des livraisons urbaines en vélos-cargos. Elle servira à transporter via le fleuve des produits destinés aux cafés/hôtels/restaurants, ainsi qu’à prendre en charge des retours de consignes et à collecter des déchets parisiens. Pour donner vie à son projet, le groupement s’est rapproché de Cemex, un opérateur fluvial et portuaire présent dans Paris et disposant d’une flotte de barges et pousseurs. En complément de cet hôtel logistique fluvial, les partenaires ont identifié plusieurs ports associés, dans le cadre d’un usage partagé des quais qui permettrait de rendre viable le modèle fluvial pour la grande majorité des flux.


Décarbonner Paris en développant la logistique fluviale

Selon Diligo/J. Milliet BBC/TGW, la Seine est sous-exploitée en matière de fret fluvial. Ce fleuve pourrait facilement quadrupler son trafic de marchandises et contribuer à la décarbonation de Paris, car le groupement estime que le transport fluvial consomme cinq fois moins de carburant que le transport routier et émet 2,5 fois moins de CO2 à la tonne transportée. Le projet d’hôtel logistique fluvial va permettre de réduire les flux de poids lourds dans Paris et donc les émissions carbonées et autres nuisances (pollution, bruit, congestion urbaine). Un projet qui pourra grandir grâce à la mutualisation des besoins, l'augmentation des volumes, l'optimisation des flux retours et la limitation des ruptures de charges.

 

Concrètement, le départ se ferait depuis le port d'Alfortville (94), où la barge serait chargée des produits pour sa tournée. Le bateau partirait ensuite, s'arrêtant sur plusieurs quais pour décharger ses produits pour les différents partenaires (quais en partenariat avec Cemex, quais en amont et aval de Paris pour le stock déporté de J.Milliet et la reprise de déchets collectés de TGW). Pensée comme un hôtel logistique fluvial, la barge doit permettre la collection des produits, mais disposera aussi d'espaces de préparation de commandes et des tournées, permettant ainsi de s’affranchir d'installations portuaires à quai.

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