media supply chain
et logistique

Innovation

Maersk et IBM abandonnent la plateforme de commerce TradeLens

N’étant pas viable économiquement, A. P. Moller-Maersk et IBM font une croix sur leur projet de plateforme de commerce international TradeLens basée sur la blockchain.

Publié le 6 décembre 2022 - 11h43
A_1

Maersk

Le prestataire logistique A. P. Moller-Maersk et IBM mettent un point final au développement de TradeLens, une solution d'expédition basée sur la blockchain lancée en 2018 conjointement par IBM et GTD Solution (division de Maersk), pour promouvoir un commerce mondial plus efficace et sécurisé. « TradeLens a été fondée à partir de la vision audacieuse de faire un bond en avant dans la numérisation de la supply chain mondiale en tant que plateforme industrielle ouverte et neutre. Malheureusement, bien que nous ayons réussi à développer une plateforme viable, la nécessité d'une collaboration complète avec l'industrie mondiale n'a pas été atteinte. Par conséquent, TradeLens n'a pas atteint le niveau de viabilité commerciale nécessaire pour poursuivre son activité et répondre aux attentes financières en tant qu'entreprise indépendante », explique Rotem Hershko, head of business platforms chez A. P. Moller-Maersk. L'équipe de TradeLens va ainsi prendre des mesures pour retirer les offres et interrompre la plateforme qui sera mise hors ligne d'ici la fin du premier trimestre 2023. Au cours de ce processus, toutes les parties impliquées veilleront à ce que les clients soient pris en charge sans perturbation de leurs activités.

 

Poursuite du travail de numérisation

Malgré tout, Maersk entend poursuivre ses efforts pour numériser la chaîne d'approvisionnement et accroître l'innovation dans l'industrie grâce à d'autres solutions visant à promouvoir davantage le commerce mondial. « Nous sommes profondément reconnaissants des efforts inlassables de nos membres engagés dans l'industrie et des nombreux talents technologiques, qui, ensemble, ont travaillé pour faire progresser la numérisation de l'industrie via la plateforme TradeLens. Nous tirerons parti du travail de TradeLens en tant que tremplin pour poursuivre notre programme de numérisation et sommes impatients d'exploiter l'énergie et la capacité de nos talents technologiques de nouvelles manières », ajoute Rotem Hershko.

 

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !