Accueil / Actualités / International / Maersk construit un entrepôt durable au Danemark

International

Maersk construit un entrepôt durable au Danemark

30.08.2022 • 11h16
|
A_1

Maersk

Répondant à la demande croissante du marché danois, Maersk va exploiter dans le pays un site d'entreposage de 40 000 m², conçu pour lui permettre de réduire son empreinte environnementale.

Maersk, spécialiste du transport maritime, construit son premier entrepôt logistique à faibles émissions de gaz à effet de serre à Taulov, au sud du Danemark, en partenariat avec le Port de Taulov (Taulov Dry Port). D'une superficie de 40 000 m², le site dispose d'une option pour ajouter 40 000 m² supplémentaires et devrait être opérationnel en 2024. « Nous sommes heureux d'annoncer notre premier entrepôt logistique durable au Danemark. Beaucoup de nos clients recherchent des partenaires à long terme qui ont de telles capacités pour réduire l'ensemble de leur empreinte environnementale. Le site de Taulov a également une position stratégique en Europe et sera un atout clé pour servir nos clients », déclare Birna Odefors, directeur général régional des pays nordiques pour Maersk.


Énergie solaire et hydrogène

L'objectif global de Maersk est qu'au moins 90% de toutes ses opérations mondiales de chaîne du froid et de logistique contractuelle soient certifiées vertes d'ici 2030 (scope 1 et 2), et de décarboner l'ensemble de ses opérations pour 2040. L'entrepôt durable de Taulov sera ainsi construit selon les normes Breeam Excellent avec zéro émission directe des opérations. Des panneaux solaires seront installés sur tout le toit du bâtiment et des véhicules dotés de batteries seront utilisés pour les manutentions sur le site.

 

Des stations d'hydrogène seront aussi prévues à moins de 150 mètres du site, car le port de Taulov prévoit d'édifier « la plus grande station de ravitaillement en hydrogène du Danemark ». « Nous sommes fiers de faire partie de la chaîne de valeur durable de Maersk en soutenant leurs clients avec des solutions logistiques durables visionnaires. Le Port de Taulov est un hub logistique multimodal européen et un acteur clé de la transition verte du secteur logistique en raison de l'infrastructure durable avec le Port de Fredericia, le réseau autoroutier et ferroviaire. Bientôt, la région sera également prête pour la transition vers de nouveaux carburants verts tels que l'hydrogène, qui sera un atout important pour Maersk ainsi que pour nos autres clients », déclare Rune D. Rasmussen, CEO de ADP A/S, société contrôlant le port de Taulov avec PFA Pension.

 

 

SUIVEZ-NOUS
NEWSLETTER
Pour rester informé chaque semaine