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et logistique

Innovation

Dachser et l’institut Fraunhofer IML créent un jumeau numérique pour la logistique de groupage

Le prestataire Dachser et l’institut Fraunhofer IML ont développé la nouvelle solution numérique @ILO pour la manutention de groupage. Basée sur l'IA, celle-ci améliore la transparence de l’activité des sites d’entreposage et accélère les processus de déchargement et chargement.

Publié le 6 décembre 2022 - 10h23
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Dachser

Le programme de recherche et de développement Dachser Future Terminal, accompagné par l’institut Fraunhofer IML, ont mis au point une innovation technologique baptisée « @ILO » (Advanced indoor localization and operations). Elle se base sur un logiciel qui permet de créer un jumeau numérique, c’est-à-dire une sorte de photographie en temps réel de l'entrepôt et de ses processus. Tous les acteurs du site (conducteurs, commerciaux, service camionnage, service client…) peuvent bénéficier des informations sur l’emplacement de chaque colis, qui sont consultables sur site internet, application ou écran mobile. La solution a déjà été testée avec succès dans les agences Dachser d'Unterschleissheim, près de Munich, et d'Öhringen, près d'Heilbronn, en Allemagne. « Avec le terminal @ILO, nous atteignons un nouveau niveau de transparence de la chaîne d'approvisionnement, déclare Stefan Hohm, CDO de Dachser. En collaboration avec l’institut Fraunhofer IML, nous avons travaillé pendant plus de quatre ans sur ce jumeau numérique. Avec beaucoup de connaissances, d'idées et surtout de passion, les équipes scientifiques et opérationnelles ont fait de l'Internet des objets et de la vision de la logistique 4.0 une réalité, y compris dans la logistique de détail ».


Un « bond en avant » dans la logistique de groupage

Cette solution innovante exploite des algorithmes basés sur l’IA pour identifier et localiser les colis in situ, utilisant des codes Datamatrix placés sur le dessus de chaque palette et des centaines de scanners optiques installés au plafond pour analyser la surface de l’entrepôt. Les palettes sont identifiées automatiquement à leur arrivée, durant leur passage à quai, et à leur sortie du site, optimisant ainsi les temps de chargement et déchargement. Il n’y a donc plus besoin d’employer des scanners de codes-barres à main, ni à l’arrivée, ni au départ des produits. « Dès les premiers tests, les avantages du terminal @ILO sont apparus clairement, témoigne Alexander Tonn COO Road logistics chez Dachser. Grâce au système, nos collaborateurs gagnent un temps précieux et accroissent leur efficacité sur les quais. Le chargement et les départs sont aussi plus simples pour les conducteurs. Nous nous préparons donc à faire un grand bond en avant dans la logistique de groupage ».

 

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