Accueil / Actualités / Prestataires / Dachser assure la traçabilité de ses remorques grâce à des dispositifs IoT

Prestataires

Dachser assure la traçabilité de ses remorques grâce à des dispositifs IoT

24.11.2022 • 09h54
|
A_1

Dachser

Dachser permet le suivi en temps réels de ses caisses mobiles sur le transport longue distance à l'aide de dispositifs de suivi dotés de cartes SIM de Deutsche Telekom. 8 500 remorques ont été équipées, dont 1 300 en France.

En partenariat avec Deutsche Telekom ainsi que d'autres entreprises technologiques, le prestataire logistique Dachser a fait aboutir la technologie des Smart Tracking Devices (STD) pour les déployer sur ses caisse mobiles destinées au transport longue distance. Installés sur 8 500 remorques, dont 1 300 en France, ces dispositifs permettent de suivre en temps réels le transport de marchandises. Offrant plus de transparence aux clients, ils permettent de calculer plus précisément les heures d'arrivée. Les données de positionnement sont analysées par les collaborateurs Dachser via des tableaux télématiques spécifiques appelés Telematics Boards. Ceux-ci affichent aussi les possibilités de chargement complémentaire de fret de retour. « Avec la combinaison de la localisation en temps réel et de la visualisation, nous faisons une avancée déterminante dans le suivi et la gestion des envois dans notre réseau de marchandises générales. Nos collaborateurs sont aidés dans la planification des capacités, ce qui leur permet d'optimiser l'utilisation des transports et d'améliorer l'efficacité du transbordement. Nos clients en profitent, car nous pouvons leur fournir la qualité qu'ils attendent de Dachser, même face à des capacités de plus en plus limitées », explique Alexander Tonn, COO Road logistics chez Dachser.

 

Créer une valeur ajoutée pour le réseau

« Lorsque les technologies LPWAN sont apparues, nous avons commencé à les étudier très tôt, dans le cadre du Dachser Enterprise Lab, avec l'institut Fraunhofer IML. En collaboration avec Deutsche Telekom, nous avons ensuite réussi à rendre l'innovation pratique et à créer une véritable valeur ajoutée pour notre réseau », raconte Stefan Hohm, chief development pfficer chez Dachser. Les Smart Tracking Devices exploite l'Internet des objets (IoT). Ils contiennent des cartes SIM Deutsche Telekom et sont constitués de modules à faible consommation complétés de cellules solaires. Ils sont équipés d'une technique de localisation assistée par satellite (GPS, Galileo) et de modules radio basés sur les nouveaux réseaux 5G/LPWAN (LTE-M). La durée de vie de la solution correspond à celle d'une caisse mobile, environ 12 ans, et elle ne nécessite pas d'entretien. Une Driver App en cours de développement permettra bientôt à l'application de représenter les données GPS des transports affrétés.

 

SUIVEZ-NOUS
NEWSLETTER
Pour rester informé chaque semaine