media supply chain
et logistique

Entrepôts

Rexel inaugure un site logistique automatisé par AutoStore à Miribel

Rexel France annonce l’ouverture d’un centre logistique d’une surface de 36 000 m² à Miribel, en région Auvergne-Rhône-Alpes. Une solution AutoStore de 40 000 bacs a été déployée au sein de ce bâtiment certifié Breeam.

Publié le 12 décembre 2022 - 12h27
A_1

Jérôme Michaud

Rexel France, distributeur de produits professionnels dans le domaine de l’énergie, ouvre une nouvelle plateforme logistique de 36 000 m² à Miribel, dans l'Ain. L’entreprise a investi la somme de 14 millions d’euros dans ce projet d’entrepôt automatisé, afin d’améliorer la performance de sa supply chain. L’objectif est de fournir rapidement ses agences de la région Auvergne-Rhône-Alpes et de livrer les clients le lendemain. Le système qui a été mis en place est constitué d’une grille AutoStore de 40 000 bacs chargée de traiter 50 000 références de produits, 13 ports de préparation et six ports de réception.

 

AutoStore est une solution basée sur des cubes robotiques dont la disposition augmente la capacité de stockage de l’entrepôt et améliore le traitement des commandes. Grâce à ce système, 136 opérateurs travaillant à Miribel ne seront plus obligés d’effectuer certaines tâches. « La robotisation nous permet de déléguer à des machines la réalisation de certaines opérations répétitives telles que le pliage des cartons. Cela nous permet de mobiliser nos collaborateurs sur des missions à plus forte valeur ajoutée », explique Emmanuel Dereudre, directeur du centre logistique. Dans le cas présent, la robotisation n’est pas synonyme de destruction d’emploi, car le distributeur prévoit de recruter l’année prochaine une trentaine de personnes sur son nouveau site.


Un bâtiment logistique aux performances environnementales significatives

« La conception de ce site a été réalisée dans le souci de minimiser notre impact environnemental », souligne Thomas Moreau, président de Rexel France. La société s'est fixée jusqu’à juin 2023 pour diminuer de 20 % sa consommation d'énergie. Dans ce contexte, la conception du nouveau bâtiment logistique de Miribel a permis de décrocher le label Breeam niveau Very good. « Cette nouvelle plateforme logistique est l'illustration concrète de notre engagement dans une démarche de sobriété énergétique. Nous mettons en œuvre un plan d'investissement de trois millions d'euros afin de financer des travaux de rénovation, d'optimisation et la création d'outils de pilotage énergétique sur l'ensemble de nos sites. Cela passe notamment par l'installation de dispositifs d'optimisation du réglage du chauffage et de l'éclairage et le déploiement d'un programme d'équipements en panneaux photovoltaïques dans le but de développer l'autoconsommation de nos bâtiments », poursuit Thomas Moreau. 471 panneaux solaires ont été installés en toiture sur 820 m², ce qui permet d’autoproduire 30 % de la consommation énergétique de l’édifice. Cinq bornes de recharge pour véhicules électriques ont aussi été posées sur le parking.

 

 

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !