media supply chain
et logistique

Éditeurs

Trimble débourse 1,88 milliard d'euros pour s'offrir Transporeon

Trimble acquiert la solution de gestion du transport Transporeon pour un montant de 1,88 milliard d'euros. Cette opération débouche sur l'union de la plateforme nord-américaine à la plateforme européenne.

Publié le 13 décembre 2022 - 12h58
A_1

Transporeon

Trimble, société de technologies industrielles, investit 1,88 milliard d'euros afin d'acquérir Transporeon, plateforme européenne de gestion du transport basée dans le cloud. Réalisée au comptant, l'acquisition est effectuée auprès de l'investisseur Hg et sera théoriquement finalisée au premier semestre 2023, sous réserve des approbations réglementaires. « Sous la direction de Stephan Sieber et de sa talentueuse équipe de direction, Transporeon a fait rapidement croître son réseau avec un taux d’adhésion des clients qui s’est accéléré. Ses solutions sont intégrées par les transporteurs et les expéditeurs, et nous sommes convaincus que la plateforme va jouer un rôle de plus en plus important dans la modernisation des chaînes d'approvisionnement au niveau mondial. Nous sommes impatients de travailler ensemble pour développer la trajectoire de croissance de l'entreprise, et pour offrir des solutions de systèmes de gestion de transports (TMS) améliorées aux clients de Transporeon en Europe et aux clients de Trimble sur le marché nord-américain », déclare Rob Painter, PDG de Trimble. Le business-modèle de Transporeon est solide. D'après l'acquéreur, le produit dispose de revenus récurrents représentant plus de 90 % du revenu total, un taux de pertes d’abonnés « extrêmement faible » et un taux de fidélisation de la clientèle supérieur à 110 %. Transporeon va donc rapidement contribuer au chiffre d'affaires de Trimble.


145 000 transporteurs

Transporeon fournit des outils à environ 145 000 transporteurs et 1 400 expéditeurs et destinataires de cargaisons à travers le monde. La plateforme intègre plus de 3 000 systèmes ERP et de gestion du transport, permettant ainsi plus de 25 millions de transports sur plateforme en 2022. « Cette transaction nous donnera la possibilité de faire passer ce que nous avons créé au niveau supérieur en unissant notre puissante plateforme européenne à la plateforme nord-américaine de Trimble axée sur les transporteurs. Je suis heureux de faire partie de l'équipe Trimble pour cette nouvelle phase de croissance », se réjouit Stephan Sieber, PDG de Transporeon.

 

à lire aussi