media supply chain
et logistique

Éditeurs

Une bonne performance financière passe par une bonne gestion du transport

L'éditeur Descartes publie un ebook présentant les résultats de son enquête 2022 sur l'impact de la gestion du transport sur les entreprises à l'échelle internationale.

Publié le 16 décembre 2022 - 12h17
A_1

Descartes

Descartes, éditeur de logiciels dédiés la supply chain, publie la sixième édition de son étude annuelle portant sur la gestion du transport à l’international. Ce sondage mené auprès de 285 entreprises a révélé l'existence d'une relation entre les performances financières d’une société et sa gestion du transport. Celles qui négligent ce paramètre pénalisent leur croissance et leurs résultats financiers. Chris Jones, responsable Industrie et Services monde chez Descartes, observe que « la disruption de la supply chain ces deux dernières années a bien montré l’importance des stratégies de gestion de transport et des technologies associées dans la croissance et le succès global d’une entreprise. L’étude montre un lien étroit entre les performances d’une entreprise et le positionnement de la direction sur la valeur de la gestion du transport ».


Principales tendances de la gestion du transport en 2022

Analysant les acteurs du transport dans le monde, Descartes dresse un bilan des tendances du secteur sur 2022, une année post-Covid marquée par le conflit en Ukraine. « Les responsables supply chain doivent repenser leur gestion du transport afin d’atténuer les impacts de ce contexte économique en tension », explique Fabien Petitjean, senior solutions consultant chez Descartes France. Selon les entreprises, la pénurie de chauffeurs continue et croît depuis trois ans. Le transport management est perçu comme un « avantage concurrentiel majeur », et celles qui peuvent se le permettre investissent beaucoup plus dessus. Grâce à la diffusion d'informations sur la gestion du transport dans toute la chaîne d’approvisionnement, elles sont en capacité de mieux mesurer sa valeur, pour ensuite l'optimiser en investissant dans les nouvelles technologies et l’automatisation. Descartes constate que les stratégies de transport management se focalisent sur le suivi des livraisons, la recherche de transporteurs et la gestion des commandes ; ce qui se traduit par des investissements sur ces trois axes dans les TMS pour les deux prochaines années.

 

Télécharger l'étude Descartes sur la gestion du transport à l’international

 

 

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !