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Une nouvelle alliance pour décarboner le transport routier de marchandises en Europe

Ceva Logistics, Engie et Sanef capitalisent sur leur savoir-faire en matière de logistique, transport et énergie pour créer l'alliance ECTN (European Clean Transport Network). Son objectif : créer, à proximité des autoroutes européennes, un réseau de stations relais pour les camions équipées de bornes de recharge multi-énergies renouvelables.

Publié le 9 mars 2023 - 09h52
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Face à l'urgence climatique, trois grands groupes français mettent leur expertise en commun créer une nouvelle alliance dédiée à la transition énergétique du transport routier de marchandises en Europe. Composée du spécialiste mondial de la logistique Ceva Logistics (filiale de CMA CGM), du fournisseur d'énergie Engie et du groupe Sanef (filiale du groupe Abertis, spécialiste de la gestion d’autoroutes) l'ECTN Alliance (pour European Clean Transport Network Alliance) a pour objectif de

construire un réseau de terminaux pour les poids lourds. Ce dernier, dédié au transport de marchandises sur les autoroutes européennes, s'appuiera sur des solutions d’approvisionnement en énergies bas-carbone et doit permettre de s'affranchir, à terme, des limites d’autonomie ainsi que des contraintes de charge des camions électriques.

 

 

Améliorer les conditions de travail des chauffeurs

Il est prévu que ce nouveau réseau de terminaux soit accessibles à l'ensemble des chargeurs et des transporteurs, leur permettant d'accéder, pour la recharge et le ravitaillement de leurs camions, aux énergies bas-carbone que sont le biogaz, d'hydrogène et l'électrique. La solution déployée de terminaux viendra s'articuler aux autoroutes européennes et s'appuiera sur un socle informatique dédié permettant aux entreprises de transport des opérations de planification de leurs itinéraires et de leurs horaires de recharge. Plus largement, sur l'aspect RSE, la solution ECTN doit également contribuer à améliorer les conditions de travail des chauffeurs en leur faisant parcourir des distances plus courtes, chaque terminal pouvant être utilisé comme un poste relai. Par là, les membres fondateurs de l'alliance voient en ce nouveau réseau de terminaux un moyen d'améliorer le quotidien du métier de transporteur, visant à le rendre plus attractif, dans ce contexte de pénurie de recrutements.

 

Une expérimentation de deux ans entre Lille et Avignon

 

Pour l'heure, une expérimentation française débutera au second semestre 2023 entre Lille et Avignon le long des autoroutes du groupe Sanef, avant un déploiement plus large à l'échelle européenne. D'une durée de deux ans, cette période de test verra une flotte dédiée de 20 tracteurs à faible émission de carbone (mélange de biogaz, d'électricité et d'hydrogène vert) transporter quotidiennement 20 remorques entre le Nord et le Sud-Est de la France en s'appuyant sur des transporteurs locaux pour le pré et le post-acheminement. Ces remorques seront changées sur cinq terminaux au sein des sites Ceva Logistics existants. A l'issue de cette expérimentation, l'Alliance ECTN compte pouvoir disposer d'une base de données conséquente sur l'utilisation des camions à faible émission de carbone pour le transport longue distance. « Les membres d'ECTNA croient fermement que les alliances public-privé ont un rôle clé à jouer pour participer à la lutte contre le réchauffement climatique. L’alliance ECTN est basée sur une approche pionnière et holistique de la décarbonation du transport routier longue distance. Nous sommes fiers de lancer cette initiative audacieuse avec des entreprises de premier plan dont les expertises combinées contribueront au succès du projet », commente Luc Nadal, directeur général Europe de Ceva Logistics.

 

 

 

 

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