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Un nouveau WMS : quels bénéfices ? Quel ROI ?

Livre blanc réalisé par l’éditeur Generix Group

Publié le 13 mars 2023 - 08h00 • contenu sponsorisé
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Generix

C’est désormais une évidence, l’efficacité des opérations logistiques est déterminante dans l’atteinte des objectifs commerciaux de toute entreprise. Pour pouvoir formuler des promesses ambitieuses, en ligne avec les exigences des clients, les entrepôts doivent assumer des missions toujours plus variées et préparer les commandes toujours plus rapidement. Néanmoins, les objectifs de différenciation concurrentielle doivent rester compatibles avec les obligations de rentabilité. Pour atteindre une performance durable, les entrepôts doivent faire plus… sans dépenser plus. La recherche de la productivité de l’outil logistique est alors clé. En constante progression pour coller aux évolutions des modes de consommation et pour pallier un environnement incertain, le WMS est justement l’outil informatique dédié à l’optimisation de l’entrepôt.


Les principaux bénéfices à tirer de la mise en place d’un WMS sont relativement simples à identifier.
Cependant, le marché du WMS est un marché de renouvellement. En grande majorité, les entrepôts français s’appuient en effet déjà sur une solution informatique. Il peut s’agir d’un WMS du marché, mais également d’un outil maison ou d’un module de leur ERP. La question du retour sur investissement est plus complexe si l’entrepôt dispose depuis plusieurs années d’une solution lui permettant de traiter correctement ses flux. Si l’utilisation d’un WMS offre de nouvelles perspectives, aussi bien en termes de productivité que de développement commercial, encore faut-il pouvoir prouver l’ampleur de ces bénéfices à la direction de l’entreprise.


Pourquoi une entreprise déjà équipée aurait-elle intérêt à passer à une solution plus avancée ? Quels bénéfices peuvent justifier de se lancer dans un tel projet ?
C’est bien la certitude d’un retour sur investissement rapide qui constitue alors un argument décisif. Les retours sur investissement ne portent pas sur la seule productivité. Des critères de qualité et de réduction des surfaces de stockage permettront par exemple de réaliser des économies substantielles.

 

Enfin, estimer le retour sur investissement de la mise en place de son futur WMS est une première étape. Une fois le projet lancé, il convient de tout mettre en œuvre pour réussir à tenir cet objectif, voire à le dépasser. Le nombre de WMS disponibles sur le marché est conséquent : au-delà des modules de base que tous les éditeurs proposent, ce sont les fonctions d’optimisation et les modalités d’intégration avec l’écosystème supply chain de l’organisation qui doivent être évaluées.
Comment dès lors s’assurer de bien estimer son retour sur investissement et sur quels leviers agir pour l’accélérer ?

 

Découvrez les réponses dans cet ebook et appréhendez au mieux votre futur projet WMS !

 

 

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