media supply chain
et logistique

Éditeurs

La fromagerie Bel s'appuie sur la solution de planification PlaniSense

Au sein du groupe industriel Bel, les responsables ordonnancement ont opéré un changement d'outil, passant d’Excel à la solution de planification et d’ordonnancement PlaniSense. Retour d'expérience.

Publié le 29 mars 2023 - 09h10
A_1

Image de aleksandarlittlewolf sur Freepik

Bel, groupe agroalimentaire spécialisé dans la fabrication de fromages (marques La Vache qui rit, Apéricubes, etc.), livre un retour d’expérience après avoir lancé, en mars 2020, un projet de modernisation de son système de planification opérationnelle pour ses usines. Suite à un appel d’offres, l’industriel a déployé la solution de planification et d’ordonnancement PlaniSense.
Auparavant, l’ancien système, basé sur l’utilisation de multiples tableaux Excel avec des données provenant de SAP, nécessitait des calculs complexes. « Nous perdions du temps en effectuant beaucoup de tâches à valeur non ajoutée, avec des risques d’erreurs dans les saisies manuelles, le tout étant peu confidentiel et non conforme au RGPD », raconte Blandine Roy, responsable logistique impliquée dans le projet de l'usine Bel de Lons-le-Saunier, dans le Jura. À l'époque, il n’existe alors pas d’état des lieux de l’ordonnancement et des stocks, et chaque scénario se base sur l’expérience des responsables ordonnancement et de leurs connaissances personnelles des contraintes de production. 


Une harmonisation des process

Afin de standardiser la planification entre ses différentes usines, le groupe s'appuie alors sur PlaniSense. Cette application web, capable de lire et de synchroniser les informations des ERP des clients (dont SAP), permet à Bel de planifier les produits et ordonnancer dans le détail, offrant plusieurs vues selon des segments adaptés au business. La solution envoie une série d’alertes en temps réel sur les produits finis ou semi-finis, sur les stocks, ou encore la péremption. Installé chez Bel en moins de quatre mois, l'outil a notamment permis à l'entreprise de réduire les temps de création et d’ajustement du plan de production, de diminuer le risque d’erreurs humaines, d'harmoniser des process usine et groupe, d'optimiser des stocks intermédiaires de produits semi-finis et composants, et enfin de réduire la quantité de stocks âgés.

 

 

 

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !