media supply chain
et logistique

Transport

Avec LESS, XPO propose au transport routier de passer au carburant HVO

XPO utilise de plus en plus de HVO (huile végétale hydrotraitée) pour décarboner ses activités de transport. L’entreprise offre la même opportunité à ses clients avec la solution LESS leur proposant de remplacer le diesel par ce carburant alternatif.

Publié le 5 avril 2023 - 09h39
A_1

XPO

En accord avec sa stratégie RSE, XPO emploie davantage d'huile végétale hydrotraitée (HVO) à la place du diesel pour les approvisionnements en carburant dans son réseau. Durant le Tour de France 2022, le transporteur a par exemple consommé 49 000 litres de HVO pour transporter les équipements et matériels de la course.

Le mix énergétique, « avenir d'un transport routier durable »

D’origine renouvelable, le HVO peut réduire les émissions carbones jusqu'à 90 % par rapport au diesel. Pour accompagner ses clients du transport routier dans la voie du développement durable, le transporteur lance le dispositif LESS (Low emission sustainable solution - Solution durable à faibles émissions), une option innovante qui permet de remplacer le diesel par le HVO, même quand le réseau ne permet pas d’associer l’utilisation du HVO aux activités de distribution des clients. Ceux-ci financent le coût de HVO équivalent à la quantité de diesel consommé par leurs opérations de transport, remplaçant ainsi concrètement le diesel par du HVO dans l'infrastructure d'approvisionnement en carburant de XPO. « Nous sommes convaincus que l'avenir d’un transport routier durable passera par un mix énergétique soutenu par tous et sortant des schémas habituels », lance Bruno Kloeckner, managing director de XPO France.

Certifié fournisseur de carburant alternatif

Dekra, société proposant des services aux véhicules, a délivré à XPO une certification de sa démarche de développement durable en tant que fournisseur de carburant alternatif. Un audit indépendant a été réalisé et a validé le processus de traçabilité du carburant de XPO, ce qui lui donne l’autorisation de délivrer aux clients participants des certificats annuels attestant de la réduction de leurs émissions de CO2. LESS a également été récompensé lors du salon Drive to Zero, la première édition du rendez-vous européen dédié à la mobilité décarbonée, qui a eu lieu au Grand Palais Éphémère à Paris du 5 au 7 avril 2023. Le prix a été remis à XPO dans la catégorie « Décarboner la mobilité des professionnels ».

 

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !