media supply chain
et logistique

Innovation

Le Club Déméter accueille 5 nouveaux membres

Bert&You, Gémo, La coopérative des Maîtres laitiers du Contentin, le groupe Olano et U-Logistique, rejoignent le Club Déméter. Ces nouveaux adhérents vont pouvoir échanger entre eux et avec les autres membres pour avancer plus efficacement dans leurs projets de développement durable/RSE.

Publié le 18 avril 2023 - 16h02
A_1

Club Déméter

Le Club Déméter, l'association visant à promouvoir l'innovation pour concilier la supply chain et l'environnement, annonce la venue de cinq nouvelles entreprises adhérentes : Bert&You, Gémo, La coopérative des Maîtres laitiers du Contentin, Olano et U Logistique. Engagées dans des politiques RSE, elles partageront leur expérience avec les autres membres sur des projets communs de logistique responsable.


Tour d'horizon des nouveaux membres

Bert&You est un logisticien et transporteur répondant aux besoins des industriels et distributeurs généralistes et spécialisés. Il compte 1 200 véhicules motorisés, 500 000 m² de surfaces logistiques et 1 800 collaborateurs. « Avec la création d’un service Mobilité verte et le déploiement de l’électromobilité qui accélèrent cette démarche, il nous a semblé évident de rejoindre le Club Déméter autour des thématiques liées à la transition énergétique, à l’amélioration de la qualité de vie au travail ou encore à l’insertion. Nous souhaitons participer à la création des solutions qui demain définiront les nouveaux concepts ou encore modèles économiques et opérationnels qui nous permettront d’avancer plus concrètement et rapidement sur la décarbonation, par exemple. Nous allons pouvoir expérimenter des concepts que seuls, nous ne pourrions surement pas mettre en application. Partager nos idées, nous confronter et mettre en commun nos atouts et nos volontés, au-delà de toute notion partisane, nous permettront d’atteindre plus facilement nos objectifs RSE », explique Yann Colin, directeur Mobilité verte de Bert&You.

 

L'enseigne de vêtements et chaussures Gémo, de son côté, totalise 430 magasins et 3 800 collaborateurs et enregistre un chiffre d'affaires 906 millions d’euros en 2022. La marque indique son engagement en faveur de démarches logistique et transport responsables telles que le déploiement du BioGaz, la limitation des kilomètres parcourus, le développement de ses sites logistiques bénéficiant de solutions durables (panneaux solaires, chaudières à bois, circularité des contenants de livraisons, etc.). « En intégrant le Club, nous sommes fiers d'être un acteur engagé pour un monde de demain plus responsable et plus vertueux », commente Jean Louis Borde, directeur logistique distribution de Gémo.

 

Les Maîtres laitiers du Cotentin est une coopérative normande de 5 235 salariés et un chiffre d’affaires de 1,968 milliard d’euros. Ayant déjà déployé des solutions de développement durable pour ses bâtiments, elle souhaite développer des partenariats pour améliorer et décarboner le transport de ses filiales France Frais dans une démarche RSE œuvrant également pour la baisse des accidents du travail. « Parmi nos enjeux de développement durable, nombreux sont ceux qui concernent les approvisionnements et la distribution des produits : changement climatique, pollution en ville, sécurité et qualité de vie au travail, développement des compétences des préparateurs et des chauffeurs, dialogue avec nos parties intéressées... Participer aux groupes de travail du Club Déméter, accompagner des projets innovants, nous permettra de développer notre réseau de partenaires et d’identifier plus rapidement des solutions pour atteindre nos objectifs d’optimisation de la supply chain et de diminution de ses impacts », explique Jean Tavernier, responsable RSE du groupe Maîtres laitiers du Cotentin.

 

Olano Logistique Verte est un prestataire de services pour la supply chain du froid. Le groupe familial, qui affiche un chiffre d'affaires de 600 millions d'euros, connaît une dimension internationale tournée sur l’Espagne, le Portugal et l’Italie. « Le groupe Olano s’est toujours orienté vers une politique socialement responsable avec de forts engagements RSE et environnementaux. Intégrer le Club Déméter est pour le groupe Olano l’occasion de poursuivre dans un esprit collaboratif une logistique durable et vertueuse », rappelle Sandra Olano, directrice générale du groupe Olano.

 

Le dernier, U Logistique, regroupe 27 entrepôts en France au service des 1 682 magasins U. Ses 5 922 collaborateurs traitent 750 millions de colis/an. Le groupe rejoint le Club Déméter en vue de concrétiser sa transition écologique et diminuer son impact carbone. « Au sein du club nous croyons à la capacité d’échange commune avec des acteurs du marché, fournisseurs, partenaires pour créer des synergies », déclare Laurent Gastinaud, directeur Transport national et Emballages chez U Log.

 

 

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !