media supply chain
et logistique

Prestataires

CMA CGM veut racheter Bolloré Logistics pour 5 milliards d'euros

Le groupe CMA CGM est entré en négociations exclusives avec le groupe Bolloré pour étudier l'acquisition des activités de commissions de transport et de logistique regroupées dans Bolloré Logistics.

Publié le 18 avril 2023 - 15h00
A_1

Groupe Bolloré

CMA CGM, entreprise international de transport, a formulé une offre de rachat visant les activités de commissions de transport et de logistique du groupe Bolloré,  Bolloré Logistics, afin de renforcer son pôle logistique. Cette proposition a été émise sur la base d’une valeur d’entreprise cash free/debt free de cinq milliards d’euros.

Une promesse d'achat autour du 8 mai 2023

Le géant du transport maritime, qui a enregistré un bénéfice record de 23,5 milliards d'euros en 2022, a indiqué, dans un très court communiqué, que cette entrée en discussions « s'intègre dans la stratégie du groupe CMA CGM qui repose sur deux piliers solides, le transport maritime et la logistique, et qui vise à offrir et à développer des solutions complètes pour soutenir les chaînes d'approvisionnement de ses clients ». Ce rachat, s'il a lieu, viendrait compléter de nombreux autres acquisitions réalisées l'année dernière : celle de Colis Privé (Hopps Group) en janvier, celle du spécialiste de la logistique automobile Gefco en juillet, mais aussi celle de deux terminaux portuaires aux Etats-Unis en décembre et après avoir noué une alliance capitalistique avec Air France KLM en mai. Bolloré a déclaré de son côté que les deux groupes étaient entrés « en négociations exclusives afin de permettre la réalisation d’une phase d’audit confirmatoire et la tenue de négociations contractuelles pour que CMA CGM puisse remettre, le cas échéant, une promesse d’achat correspondant à cette offre autour du 8 mai 2023 ». Pour le groupe, qui a déjà annoncé fin 2022, la fin du processus de rachat de sa filiale Bolloré Africa Logistics par le groupe MSC, cette nouvelle opération continuerait à le délester de ses activités logistiques. Les deux parties précisent qu'elles communiqueront en temps voulu sur la conclusion de leurs discussions. Bolloré a d'autre part notifié que l'opération est conditionnée à l'obtention d'autorisations réglementaires et qu'« aucune décision de cession ne sera prise avant l'issue des procédures d'information et de consultation des instances représentatives du personnel compétentes ».

 

 

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !