media supply chain
et logistique

eCommerce

CMA CGM fait l'acquisition de Colis Privé

Le groupe CMA CGM, géant du transport maritime, a annoncé la signature d'une promesse d'acquisition du spécialiste de la livraison du dernier kilomètre Colis Privé à Hopps Group.

Publié le 31 janvier 2022 - 14h58
A_1

Colis Privé

Nouvelle acquisition de taille pour CMA CGM. Après le rachat d'une partie de l'activité d'Ingram Micro en décembre, le géant du transport maritime et de la logistique annonce avoir signé une promesse d’acquisition pour Colis Privé, spécialiste de la livraison de colis à domicile et en point relais appartenant à Hopps Group. Le groupe CMA CGM obtiendrait ainsi 51% du capital de Colis Privé Group, avec la possibilité de renforcer à terme sa présence au capital.

 

Développement de l'offre e-commerce

Encore soumise à l’approbation des autorités de la concurrence, ainsi qu'à la consultation des différentes instances représentatives du personnel concernées, cette acquisition permettra à Ceva Logistics, la filiale logistique de CMA CGM, de fortement développer son offre pour l'e-commerce et le dernier kilomètre en France, grâce à l'expertise de l'entreprise dirigée par Jean-Philippe Bergougnoux. De plus, CMA CGM souhaite développer l'activité de Colis Privé à l'international, en profitant de son réseau mondial pour étendre son portefeuille de clients.

 

Pour CMA CGM, ce rachat vient renforcer le développement du groupe dans le monde de la logistique, afin de proposer une offre complète end-to-end de logistique et de transport, pour viser de nouveaux segments de marché tels que la high-tech, la distribution ou la mode. « La prise de participation majoritaire dans Colis Privé est une étape importante de la stratégie de développement de notre activité logistique. Cette opération nous permettra de proposer des solutions logistiques maîtrisées de bout en bout auprès de nos clients e-commerce pour qui le dernier kilomètre est une étape critique. En s’appuyant sur la présence mondiale de notre filiale Ceva Logistics, notre ambition sera de développer Colis Privé à l’international, en commençant par l’Europe où l’entreprise est déjà implantée », déclare Rodolphe Saadé, PDG du Groupe CMA CGM.

 

Accélérer le développement de Colis Privé 

Du côté des co-fondateurs de Colis Privé, Frédéric Pons et Eric Paumier, le rapprochement est vu comme un vrai coup d'accélérateur : « Cette opération permettra à Colis Privé d'accélérer son développement en France et à l'international grâce aux synergies et complémentarités avec les activités de Ceva Logistics. Nous sommes particulièrement fiers de construire avec CMA CGM, un pôle d'excellence logistique basé à Marseille qui contribue au rayonnement économique de la Région Sud au niveau mondial ». Cette acquisition vient également clôturer une période de tentatives de revente de Colis Privé pour Hopps Group : en novembre 2021, un rapprochement avait été fait entre DEE Tech et Colis Privé pour créer un grand acteur de la logistique du e-commerce en Europe. Des négociations qui avaient échoué en janvier 2022, « en l’absence d’accord sur les modalités de mise en œuvre d’un projet industriel commun » avait alors déclaré l'entreprise de livraison.

 

 

Deux questions à CMA CMG :

Voxlog : Avec le rachat de Colis Privé, CMA CGM s’ouvre au marché du dernier kilomètre. Pourquoi ce choix, et comment celui-ci s’articulera dans votre offre logistique-transport globale ?
CMA CGM : Le Groupe CMA CGM poursuit son développement stratégique dans la logistique afin d’offrir et développer des solutions complètes de transport et de logistique pour soutenir les chaînes d'approvisionnement de ses clients. Le groupe accélère ainsi ses investissements pour renforcer son réseau de transport maritime et de logistique, en ciblant des solutions conçues pour accroître la résilience et la fluidité des chaînes mondiales d'approvisionnement. Cette acquisition s’inscrit dans la poursuite de la stratégie menée par Rodolphe Saadé avec l’acquisition de l’activité Commerce & Lifecycle Services (CLS) d’Ingram Micro afin de renforcer les activités existantes de commerce électronique de CEVA Logistics et d’accélérer son développement sur des segments de marchés-clés comme la technologie, la distribution et la mode. CMA CGM entend accompagner le développement de Colis Privé sur des marchés porteurs grâce au réseau commercial de CMA CGM et de CEVA. L'enjeu est la recherche de synergies et de développement, car nous n’avions pas d’activité de livraison du dernier kilomètre en France.

Voxlog : Quels changements sont-ils à attendre du côté de Colis Privé ?
CMA CGM : La transaction prévoit un plan de fidélisation d’une durée de deux ans des principaux dirigeants de Colis Privé, en particulier M. Bergougnoux, son directeur général.

 

 

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !