Accueil / Actualités / Prestataires / CMA CGM fait l'acquisition de Gefco

Prestataires

CMA CGM fait l'acquisition de Gefco

08.04.2022 • 09h03
|
A_1

Gefco

Après avoir racheté il y a quelques jours les parts de son ancien propriétaire Chemins de Fer Russes, Gefco est racheté en quasi-intégralité par le groupe CMA CGM, qui poursuit ainsi sa stratégie d'acquisition.

Nouveau rebondissement dans l'actionnariat de Gefco. Il y a une semaine, le spécialiste de la logistique automobile se séparait de son actionnaire majoritaire, Chemins de Fer Russes, en rachetant la totalité de ses parts détenues dans un contexte de guerre en Ukraine. Le groupe évoquait alors une évolution prochaine de la structure actionnariale de l'entreprise. C'est désormais chose faite avec l'acquisition de près de 100 % de Gefco par le groupe de transport maritime et de logistique CMA CGM. Si cette acquisition est soumise à l’approbation des autorités de concurrence, la Commission européenne a cependant d'ores et déjà autorisé CMA CGM à acquérir le capital de Gefco immédiatement.

 

Une intégration au sein de Ceva Logistics

Cette acquisition permettra à Gefco de poursuivre ses activités et son développement, en France et à l’international, en s'appuyant sur le savoir-faire technologique et logistique du groupe, et du réseau de Ceva Logistics, la filiale logistique de CMA CGM, pour élargir encore son portefeuille clients. Gefco sera intégré à terme au sein de Ceva Logistics, afin de devenir un acteur clé de la logistique pour le secteur automobile. « Le projet porté par CMA CGM permettra à Gefco de poursuivre son activité dans un cadre sûr, d’accompagner la transformation que nous avons initiée et de renforcer notre développement dans les années à venir. Ce rapprochement entre deux entreprises françaises augure de nombreuses opportunités pour Gefco en termes d’innovation et de croissance durable, notamment à l’international, au bénéfice de nos clients », déclare Luc Nadal, président du directoire du Groupe Gefco.

 

CMA CGM multiplie les acquisitions

Pour CMA CGM, c'est une nouvelle acquisition stratégique dans le monde de la supply chain, après Colis Privé en janvier dernier, et de certaines activités d'Ingram Micro en décembre 2021. De quoi renforcer encore son positionnement en tant qu'acteur incontournable de la logistique internationale, principalement pour sa filiale Ceva Logistics, qui pourra étendre son offre en France et en Europe et utiliser le réseau de Gefco, présent dans 47 pays avec 11 500 collaborateurs dont 2 500 en France. « L’acquisition de Gefco nous permet de franchir une nouvelle étape dans notre stratégie de développement et conforte notre position d’acteur mondial de référence du transport et de la logistique. Avec Gefco, notre filiale Ceva Logistics devient le leader mondial de la logistique automobile, après s’être renforcée dans celle de l’e-commerce, avec le rachat d’Ingram Micro CLS. Nous créons ainsi un leader français au service de nos clients dans le monde entier », déclare Rodolphe Saadé, PDG du Groupe CMA CGM.

 

 

SUIVEZ-NOUS
NEWSLETTER
Pour rester informé chaque semaine