media supply chain
et logistique

Transport

Les opérateurs de fret ferroviaire vont voir leur facture d'électricité baisser

Les opérateurs de fret ferroviaire en contrat avec le gestionnaire des voies ferrées SNCF Réseau vont pouvoir résilier leur contrat d'électricité à partir du 1er juin 2023 en se positionnant auprès des fournisseurs proposant des offres plus attractives.

Publié le 22 avril 2023 - 17h23
A_1

© Altermind / GNTC / Rail Logistics Europe

Clément Beaune, ministre délégué chargé des Transports, se félicite de la décision du conseil d’administration de SNCF Réseau d'autoriser les opérateurs de fret ferroviaire, qui se sont engagés auprès de l’entreprise à se fournir en électricité pour 2023, à résilier leur contrat à partir du 1er juin pour souscrire à des offres de marché plus attractives pour le reste de l’année en cours.

Cette mesure était particulièrement demandée et attendue par les opérateurs qui, depuis le début de l’année, paient un coût extrêmement élevé de près de 500 euros/MWh, négocié par SNCF Réseau à l’été dernier. Aux conditions actuelles de marché, les entreprises pourraient se fournir entre 150 et 200 euros/MWh.

« Le report du transport de marchandises vers le transport ferroviaire, qui utilise 6 fois moins d’énergie, est l’un des piliers de la transition écologique. Avec la mesure qui vient d’être décidée, nous donnons aux opérateurs les moyens d’être à nouveau compétitifs par rapport à la route et de s’inscrire dans nos objectifs ambitieux de report modal » déclare le ministre délégué chargé des Transports.

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !