media supply chain
et logistique

Innovation

Logistique durable : Idea remporte l'appel à projets de l'Ademe

En réponse à un appel à projets de l'Ademe, Idea a présenté une nouvelle solution basée sur l'intelligence artificielle permettant de mettre la data au service des opérations, et ce, sans dissocier les performances économiques et environnementales.

Publié le 21 avril 2023 - 10h01
A_1

Idea

Dans le cadre de son appel à projets « PIA (Programme d’investissements d’avenir) - Logistique 4.0 », qui cherche à optimiser et décarboner les transports massifiés et les interfaces multimodales, l'Ademe a sélectionné Idea, prestataire logistique spécialisé dans l'industrie, pour son projet « Log Durable 4.0 », fruit de 18 mois de R&D.

 

Une dotation à hauteur de 25 % du montant du projet

Le logisticien a proposé de soutenir les initiatives s’inscrivant dans une stratégie d’accélération de la digitalisation et décarbonation des mobilités, grâce à une méthode et un environnement numérique permettant d'améliorer l’efficacité des flux, aussi bien sur le plan de la performance économique (en euros), qu'environnementale (en tonne équivalent CO2). En soutien, Idea a reçu une dotation à hauteur de 25 % du montant du projet, soit environ 2,1 millions d’euros. « Nous sommes fiers d’être lauréat de cet AAP qui confirme la solidité de notre feuille de route en terme d’innovation. Car après avoir été soutenu sur les axes d’automatisation et de digitalisation en 2021 par la BPI, l’accélération se poursuit sur les axes data et transition énergétique sur les 24 prochains mois. Avec ce projet nous souhaitons démontrer qu’il est possible avec les équipes Idea et celles de nos clients de créer pour l’avenir des solutions digitales à la fois performantes, innovantes et durables pour inventer la logistique de demain », déclare Jean-Baptiste Bernicot, directeur de l’innovation chez Idea.

 

Un nouvel outil déployé à l'horizon 2025

Résultat de 18 mois de recherche et développement, la solution d'Idea exploite l’intelligence artificielle et la data science. La méthode utilisée repose sur le découpage de l'activité supply chain en quatre parties : l’efficacité transport (les camions, progressivement décarbonés, arrivent pleins à la bonne fréquence et sont mutualisés sur les flux de proximité), l’efficacité emballage (ils sont gerbables, optimisent le transport, génèrent peu de déchets et contribuent à la densification du stockage), l’efficacité logistique (l’énergie consommée par le magasin diminue, le stockage est densifié et l’effectif est optimisé avec la prise en compte de l’impact carbone des déplacements domicile-travail), et l’efficacité déchets (le tri des déchets augmente, les volumes se réduisent et sont expédiés vers les filières de revalorisation). Idea envisage de déployer son nouvel outil sur les sites de production en 2025.

 

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !