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Unification des ports d'Anvers et de Zeebrugge : quel bilan, un an après ?

Le port unifié d'Anvers-Bruges en Belgique souffle sa première bougie. Dans un contexte géopolitique et économique troublé, ce regroupement a fait de lui un port incontournable de la supply chain mondiale et un point de passage essentiel pour le ravitaillement de l’Europe occidentale en énergie.

Publié le 24 avril 2023 - 10h44
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Port d'Anvers-Bruges

Il y a un an, les ports belges d'Anvers et de Bruges (Zeebrugge) fusionnaient pour donner naissance au port unifié d'Anvers-Bruges (port of Antwerp-Bruges). Le nouvel ensemble a gagné en importance politique et économique, et a refaçonné l’environnement maritime de l'Europe occidentale. « Notre port de fusion est le moteur économique de la Flandre », lance Annick De Ridder, échevine du port de la ville d'Anvers et présidente du conseil d'administration de Port of Antwerp-Bruges.

 

Élément majeur de la chaîne logistique internationale

Depuis un an, dans un contexte macro-économique soit difficile, le port unifié a accueilli de nouveaux investissements et projets. « Nous avons relevé avec succès ces défis au cours de l'année de "naissance", en faisant preuve de résilience et d'endurance », poursuit Annick De Ridder. Il est devenu un élément majeur de la chaîne logistique internationale, notamment dans le domaine de l’énergie. 15 % de l'approvisionnement total de l'Europe en GNL et en gaz naturel passe actuellement par lui, contre 8 % l’année dernière. Il se positionne également dans l'importation, la production locale, le traitement et le transit de l'hydrogène renouvelable et des vecteurs d'hydrogène (ammoniac, méthanol) vers l'arrière-pays, avec des projets hydrogène prêts à être mis en œuvre. « Aujourd'hui, un an plus tard, je constate quotidiennement sur le terrain que nous sommes devenus une direction et une équipe soudées. Le fait que nous formions ainsi un seul port, qui résiste également à une période géopolitique et économique difficile et à la crise de l'énergie, a également une grande résonance internationale », déclare Jacques Vandermeiren, CEO Port of Antwerp-Bruges.


Des synergies et des défis communs

« La fusion des plateformes portuaires très complémentaires démontre sa valeur ajoutée dans la pratique », constate Annick De Ridder. Ainsi, lorsqu’Anvers avait atteint ses capacités maximales de conteneurs l’année passée, les logisticiens ont eu la possibilité de se rabattre sur Zeebrugge. Les deux ports partagent par ailleurs les mêmes ambitions, sur l’emploi, avec le lancement conjoint du site www.havenjobs.com, ainsi que sur les défis d’avenir : « Nous sommes le premier port mondial qui a l'ambition de réconcilier l'économie, les personnes et le climat », déclare Dirk De fauw, bourgmestre de la ville de Bruges et vice-président de Port of Antwerp-Bruges.

 

 

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