media supply chain
et logistique

International

Haropa Port et le Port de Montréal renouvellent leur coopération

Points d’entrée et de sortie pour les flux entre l’Europe et le Canada, Haropa Port et le Pport de Montréal reconduisent leur accord international de coopération et établissent une feuille de route de développement.

Publié le 2 mai 2023 - 16h08
A_1

André Caty

Renforcer les corridors commerciaux entre le Canada et la France, tel était l'objectif du premier accord international de coopération entre Haropa Port et le Port de Montréal, qui a été renouvelé le 28 avril 2023. Forts de leurs points communs, tels que leur positionnement géographique au sein d’un corridor logistique et leur proximité immédiate avec des bassins commerciaux et industriels, les deux ports entendent approfondir leurs relations et lancer des chantiers communs. « Le Port de Montréal et Haropa Port entretiennent des liens commerciaux privilégiés qui ont été considérablement renforcés depuis l’entrée en vigueur de l’Accord économique et commercial global entre le Canada et l’Union européenne. En plus de nos relations historiques, nos deux administrations portuaires partagent des réalités géographiques similaires, des défis d’avenir communs et une volonté de collaboration à grande échelle complémentaire », déclare Martin Imbleau, président-directeur général de l’Administration portuaire de Montréal (APM), l'organisme exploitant le port de Montréal.


Cinq axes de développement

L’accord international de coopération conclu Haropa Port et le Port de Montréal tourne autour des cinq axes : la commercialisation et le développement de pôles logistiques connexes aux activités portuaires, l'efficience énergétique et le développement durable, la pérennité des infrastructures et l'innovation (technologies et digital), l'attractivité des métiers en créant des ponts académiques au sein des milieux universitaires et en mettant en place des échanges professionnels périodiques, et la collaboration entre les administrations portuaires et les axes de commerce maritime pour améliorer l’écosystème du commerce maritime. « Le renouvellement de cette entente constitue un signal important pour renforcer la coopération et les échanges entre deux écosystèmes très similaires, celui de l’Axe Seine et celui du Saint-Laurent. Nous souhaitons pouvoir mettre en place plusieurs initiatives innovantes au service du verdissement des transports entre la France et le Canada afin d’offrir à nos clients et partenaires une offre logistique décarbonée », précise Stéphane Raison, directeur général de Haropa Port.

 

Photo : Cédric Virciglio (à g.), directeur du pilotage stratégique à Haropa Port, et Martin Imbleau, PDG de l'administration portuaire de Montréal

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !