media supply chain
et logistique

International

BayWa r.e. Solar Trade et Seacon Logistics développent une plateforme logistique photovoltaïque XXL

Accompagné par Seacon Logistics, le grossiste BayWa r.e. Solar Trade réalise un projet d'entrepôt de 50 000 m² aux Pays-Bas. Situé sur le port à conteneurs de Wanssum, aux Pays-Bas, il servira de point d'entrée en Europe pour l'importation de modules photovoltaïques. Certifié BREEAM, le site produira sa propre électricité grâce à des panneaux solaires.

Publié le 16 mai 2023 - 12h45
A_1

 Seacon Logistics

BayWa r.e. Solar Trade, distributeur de composants photovoltaïques, et la société Seacon Logistics développent un centre logistique de 50 000 m² sur le port à conteneurs de Wanssum, aux Pays-Bas. Devant être fini début 2024, il présente la particularité d'être équipé de panneaux solaires photovoltaïques. Proposant des services de gestion du fret maritime, d’entreposage, de transport, et de douane et d’importation, le futur site desservira les marchés français et Bénélux. « Le nouveau centre logistique de Wanssum joue un rôle essentiel dans notre chaîne d’approvisionnement afin de garantir une disponibilité des produits et une sécurité d’approvisionnement de nos clients aussi efficaces et durables que possible, explique Dominik Dohr, responsable mondial de la chaîne d’approvisionnement pour le commerce solaire chez BayWa r.e. Le site de Wanssum étant directement relié par barges au port à conteneurs de Rotterdam, il servira en quelque sorte de porte d’entrée pour l’importation de modules photovoltaïques destinés au marché européen. Le service, l’efficacité et la durabilité sont harmonisés. »

Une forte capacité de production d'électricité

« Le projet est conçu pour être totalement durable », lance Frank Jessel, directeur mondial du commerce solaire chez BayWa r.e. L'entrepôt a décroché la certification BREEAM niveau « Excellent ». Sur son toit, des panneaux solaires photovoltaïques d’une capacité de 7,3 MWc permettront de produire de l'électricité d'origine renouvelable, destinée à alimenter la totalité de la plateforme, ainsi que les barges électrifiées, les camions du terminal et le parc automobile. « En collaboration avec BayWa r.e. Solar Trade, Seacon assumera à l’avenir la responsabilité de l’utilisation optimale de l’électricité produite », souligne Sylvester van de Logt, PDG de Seacon Logistics.

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !