media supply chain
et logistique

Innovation

Natilus et ZeroAvia développent un avion-cargo hydrogène-électrique pour décarboner le fret aérien

Les sociétés Natilus et ZeroAvia ont combiné leur savoir-faire respectif pour mettre au point un aéronef autonome à propulsion hydrogène-électrique nommé Kona. Une solution pensée pour décarboner le transport aérien de marchandises, à condition que les tests du prototype à l'échelle réelle soient concluants.

Publié le 31 mai 2023 - 17h25
A_1

 Natilus / ZeroAvia

Natilus, développeur d'avions de fret, et ZeroAvia, concepteur de propulsion aéronautique sans émissions de CO₂, ont noué un partenariat technologique visant à créer un avion-cargo sans pilote qui pourrait bien révolutionner le fret aérien. Natilus a ainsi intégré un moteur hydrogène-électrique ZeroAvia ZA600 de 600 kW dans son modèle d'avion de livraison Kona. Grâce à son fuselage intégré (blended wing body en anglais ou BWB), cet avion-cargo possède un volume interne important pour le stockage de l’hydrogène, ce qui augmente son autonomie et son rayon d'action. L'appareil sera produit à moindre coût et se positionne comme une solution longue portée à zéro émissions carbonées. « Le partenariat entre Natilus et ZeroAvia réunit les talents et les innovations des deux sociétés pour offrir une innovation durable au secteur de la livraison fret aérien », déclare Aleksey Matyushev, co-fondateur et PDG de Natilus.

Une phase de tests de prototypes

Le moteur hydrogène-électrique ZA600 a été testé huit fois à bord d'un avion d'essai de 19 places, et il devrait obtenir une certification en 2025. Les performances de la conception blended wing body de Kona ont été validées suite à des vols d'essai d'un prototype à l'échelle 1/4, après trois ans de tests intensifs en soufflerie. Natilus construit actuellement un prototype à taille réelle qui aura une envergure de 26 mètres. Plusieurs entreprises de l'industrie aéronautique ont déjà manifesté leur intérêt.

 

À lire également : Premier vol d'Alice, l'avion électrique de DHL Express

 

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !