media supply chain
et logistique

Entrepôts

Optimiser sa surface logistique : les systèmes de stockage automatisés

Si le secteur de la logistique était historiquement confronté à un déficit technologique, ce retard a été comblé à marche forcée ces dernières années. Plus spécifiquement dans le domaine du stockage, le mode de préparation de commandes Goods-to-Person tend à s’imposer durablement. Ces systèmes contribuent à remodeler et optimiser les processus de préparation de commandes, tout en palliant les pénuries immobilières et de main d’œuvre qui touchent le monde de l’intralogistique.

Publié le 3 juin 2023 - 15h00 • contenu sponsorisé
A_1

 Boa Concept | 

En effet, la croissance exponentielle qu’a connu le e-commerce à la suite de la crise du Covid a créé une ruée des entreprises vers les infrastructures aux portes des villes afin de maîtriser l’étape cruciale du dernier kilomètre. Les loyers sont en hausse et la construction de nouveaux espaces d’entreposage devient épineuse du fait d’un manque de place et de la loi française contre l’artificialisation des sols.

Ce n’est pas le seul défi que doivent relever les professionnels du e-commerce. La main d’œuvre se raréfie dans l’entrepôt, à cause de la faible attractivité des métiers ou encore de la position géographique des entrepôts.

 

Les systèmes de stockage automatisés concourent à traiter ces deux problématiques. Ils permettent l’exploitation d’une nouvelle dimension en misant sur la verticalisation de l’entreposage, ce qui limite ainsi la surface nécessaire pour stocker des marchandises.

L’automatisation des process permet quant à elle de faire face à la pénurie de personnel dans le secteur mais pas seulement. Elle accroit significativement la productivité au sein de l’entrepôt notamment en permettant la préparation simultanée de de plusieurs commandes et en réduisant drastiquement le taux d’erreurs.

 

Consciente que la gestion des stocks représente un facteur clé de performance pour tous types de société, PME, ETI, ou grands groupes, Boa Concept a développé sa solution de stockage automatisé à navettes : le Plug-And-Store.
A l’image de l’ensemble de ses solutions, la société a choisi de développer un outil accessible au plus grand nombre grâce à une conception modulaire et évolutive au fil des besoins.
Ainsi, si les systèmes de stockage robotisés restent des investissements conséquents, le Plug-and-Store assure un excellent rapport entre performance et coût, garantissant un ROI rapide.

 

 

Les équipes R&D de Boa Concept ont mis au point un système de stockage robotisé qui s’installe très facilement et qui peut être étendu au fil de la croissance du stock. En son sein, une flotte de robots-navettes assure les opérations de picking.
Ces derniers sont dotés de leur propre intelligence et sont autonomes : ils choisissent le chemin optimal pour aller chercher ou déposer un bac afin de garantir un fort taux de productivité au sein de l’entrepôt
C’est le superviseur Boa Drive qui est le chef d’orchestre de ce système 100% électrique, et qui assure l’agilité du ballet d’entrées et sorties de l’ensemble de l’édifice.

 

 

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !