media supply chain
et logistique

Transport

GT Location travaille sur sa "vision" de la prochaine décennie

Pour fêter les 70 ans de GT Location, branche transport du groupe GT, l'entreprise affiche sa "vision". Son objectif : construire un travail de prospective sur la décennie à venir pour la société. Une démarche qui associe les salariés et doit aboutir à la fin de l'année.

Publié le 14 mars 2016 - 10h40
A_1

GT Location, branche transport du groupe familial GT, fête cette année ses 70 ans. En 2012, l'entreprise de location de camion avec conducteur, dirigée par Michel Sarrat, a initié un mouvement de transformation de l'entreprise  appelée « Grandir tous ensemble ». Dans la même lancée, elle ambitionne cette année de construire le cadre de développement de la société pour les 10 ans à venir. Une démarche de « vision » qui s'est ouverte sur une première étape exploratoire où les salariés volontaires ont été invités à rejoindre sept chantiers thématiques : "digital", "à l'écoute des clients", "nos racines nous donnent des ailes", "sur la route du bonheur", "transport et développement durable", "apprendre avec les fournisseurs" et enfin "l'international". Chaque groupe d'exploration a été piloté par un salarié chef de projet chargé de recueillir des idées auprès du personnel, des clients, des fournisseurs, des partenaires… Une initiative qui a trouvé sa concrétisation les 11 et 12 mars derniers au Futuroscope de Poitiers (86) où 150 salariés de GT Location se sont réunis pour restituer le travail des sept groupes d'exploration. Un événement dont la synthèse sera transmise à l'ensemble du personnel avant d'être traduite en stratégies appliquées à chaque thématique d'exploration. "L'entreprise se projette sur ce qu'elle veut devenir dans 10 ans. Je n'imaginais pas réaliser ce travail sans y associer l'ensemble des salariés. Un livre-objet sera conçu et imprimé dans les prochains mois, réunissant la synthèse de ce travail de prospective. Nous l'offrirons à chaque salarié à la rentrée de septembre pour qu'une nouvelle page de notre histoire s'écrive ensemble", précise Michel Sarrat.


Une politique sociale

GT Location réalise aujourd'hui un chiffre d'affaires de 117 millions d'euros pour un effectif de 1 700 personnes, essentiellement des conducteurs répartis sur plus de 120 sites d'exploitation. Depuis sa création, l'entreprise insiste sur sa politique sociale en proposant notamment une rémunération au mérite, une individualisation des salaires, le financement des idées innovantes des salariés, l'instauration de "lease back social" (reprise de personnel), et se distingue par la mise en place de nouvelles initiatives telles que la première école privée de conducteurs en France ou encore la création de filiales professionnelles sur des secteurs d'activité…
Les choix politiques qui engageront les prochaines décennies se décideront à la suite du grand chantier de concertation lancée par Michel Sarrat à travers cette démarche "vision".



Crédit : Michel Sarrat, président de l'entreprise GT Location

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !