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Entrepôts

Mettre la maintenance et la sécurité au cœur du levage

Depuis 30 ans, Abus Levage, acteur français du monde du levage propose un matériel dont il assure la qualité. Une rigueur qu'il met aussi au service de la sécurité et de la maintenance, des sujets encore trop souvent secondaires chez les clients.

Publié le 14 mars 2016 - 08h30
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Si la qualité est au cœur du matériel de levage conçu par Abus Levage France, cette dernière se retrouve aussi dans son service après-vente. Car en plus du conseil, de la construction et de l'installation de ses équipements, le spécialiste des ponts roulants met un point d'honneur à soigner la maintenance de ses appareils. Montage de ponts roulants et potences ; réception d’appareils de levage aérien ; inspections régulières, maintenance ; appréciation de la durée de vie, révision générale ; réparation et entretien... font partie du service proposé par Abus et sa quarantaine de techniciens présents sur l'ensemble du territoire hexagonal. « Nous avons mis en place notre propre équipe d'après-vente. Le premier obstacle que nous rencontrons dans cette démarche réside dans le recrutement de techniciens qualifiés, mais pas seulement. Nous sommes confrontés à la difficulté de convaincre nos clients que nos produits, comme tout équipement industriel, nécessitent une maintenance », explique Jean-Martin Durst, Pdg d'Abus Levage France. C’est cette pénurie de techniciens confirmés qui a conduit Abus Levage à créer son propre centre de formation dédié aux spécificités techniques des appareils de levage.

 

Des risques réels

Présent dans une grande majorité des usines et des entrepôts, extrêmement sophistiqué, blindé de sécurité, le pont roulant n'en est pas moins un objet dangereux, caractéristique que, selon le Pdg de la société nancéenne, les clients semblent parfois oublier : « un pont roulant est un équipement que personne ne voit car il se trouve en hauteur. Mais, si la charge qui se trouve en haut tombe sur notre tête, les dégâts sont irréparables. C'est l'un des points sur lesquels nous insistons beaucoup, nos clients étant finalement assez peu sensibilisés à cela », poursuit-il. Ainsi, comme n'importe quel outil technique, le matériel de levage, même d'excellente qualité, doit être entretenu, en dépendent des enjeux à la fois humains mais aussi économiques. Et pour cause, qu'ils s'agissent d'opérateurs internes ou de techniciens de maintenance, de nombreuses règles de sûreté et de sécurité doivent être respectées autour de l'utilisation et de la maintenance du pont roulant. Mais l'argument économique entre également en ligne de compte. Véritable outil de productivité, son arrêt, s’il se voit prolongé, peut alors impacter très fortement la rentabilité d'une usine ou d'un entrepôt. « Si le pont ne fonctionne plus et que l'usine s'arrête un ou deux jours, vous allez ralentir voire arrêter votre production et cela coute extrêmement cher. Mieux vaut donc réaliser de la maintenance préventive car, au final, cela sera moins cher », précise Jean-Martin Durst.

 

Une prise de conscience nécessaire

Face à ce constat - « tous mes concurrents ont la même approche, nous échangeons régulièrement sur ces sujets » - Abus Levage propose désormais une garantie allant jusque 6 ans. Le dirigeant « espère ainsi que cette préoccupation de sécurité devienne une réalité pour les clients et se prolonge lors des opérations de maintenance ». Actuellement, 12 000 ponts de la société et d'autres, de marques concurrentes, ont été installés en France. Un chiffre comme argument à une prise de conscience nécessaire.

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