media supply chain
et logistique

Entrepôts

Le pocket sorter : la solution tout-en-un pour l'e-commerce

Ce système de tri s’est démocratisé et perfectionné au cours de la dernière décennie face aux exigences de rapidité et de flexibilité imposées par les secteurs du e-commerce, du retail et de la mode, dans lesquels il est plébiscité. Une tribune de Frédéric Weber, directeur de Transitic Systems.

Publié le 2 septembre 2023 - 09h29 • contenu sponsorisé
A_1

 Transitic Systems

Qu'est-ce qu'un pocket sorter ?

Le pocket sorter, aussi appelé trieur à poches, est un système de tri suspendu destiné aux articles et accessoires. Il permet d’acheminer, trier et ordonner automatiquement des articles prélevés par lots vers un poste d’emballage. Il s’utilise également dans la gestion des retours qui concerne 39 % des commandes en France (source : Statista).

Sa configuration compacte, sa modularité et sa polyvalence en font une des installations intralogistiques les plus complètes et rentables.

Le pocket sorter est un système entièrement automatisé qui rassemble, transporte, trie et séquence des articles en masse, quels que soient leur emplacement d’origine et leur méthode de prélèvement (stockage fixe ou dynamique, picking manuel ou robotisé). Les articles arrivent ensuite aux postes de travail dans un ordre bien précis afin d’être emballés.

Il s’agit d’une solution tout-en-un qui permet le traitement d’articles tels que des accessoires, chaussures, vêtements, petits colis et cosmétiques à une cadence soutenue, allant jusqu’à plus de 12 000 articles par heure.

 

Comment fonctionne le pocket sorter ?

Composé de pochettes suspendues, le plus souvent sur cintres ou crochets, le pocket sorter fonctionne grâce à des convoyeurs aériens haute cadence qui acheminent les pochettes, contenant les pièces vers les différents postes d’emballage.


Le processus est divisé en 5 grandes étapes :


Picking produits
Le principal avantage du pocket sorter est de permettre à l’opérateur d’effectuer des prélèvements d’articles sans distinction de commande. Il y gagne ainsi en productivité. Le picking se fait alors par vague, c'est-à-dire par groupe de commandes de clients.


Chargement des poches
Une fois prélevés, les articles sont envoyés vers des postes d’injection. Chaque article est scanné et déposé dans une pochette et chaque pochette dispose d’un tag RFID qui assure un suivi constant lors du processus de tri.


Buffer temporaire et séquençage des poches
Les pochettes sont acheminées automatiquement vers une zone de stockage temporaire servant de buffer. Elles sont ensuite envoyées vers le cœur du système : le tri matriciel. Une fois tous les articles d’une même commande stockés dans le buffer, ce système intelligent utilise des algorithmes pour regrouper les pochettes selon les commandes clients.

Déchargement des poches
Les pochettes sont délivrées aux opérateurs dans un ordre précis. Les articles sont alors déchargés afin d’être reconditionnés dans leur emballage final. Cette étape peut, comme l’injection, être entièrement robotisée.

 

Pourquoi choisir le pocket sorter ?

Respect des marchandises
Le convoyeur aérien utilisé pour le pocket sorter dispose du système dit « à cliquet ». Il évite l’entassement des pochettes dans les zones en pente et préserve ainsi les articles les plus fragiles.


Un système compact et évolutif
À l’heure où chaque mètre carré compte, la configuration aérienne des convoyeurs offre un gain de place non négligeable en libérant l’accès au sol, améliorant ainsi la circulation et la sécurité dans les allées. Pouvant se déployer sur plusieurs niveaux, il permet d’exploiter au maximum l’espace de l’entrepôt.

 

La conception flexible du pocket sorter offre la possibilité d’ajouter facilement des modules complémentaires et d’adapter le système à des évolutions futures. Le pocket sorter se greffe sans difficulté à des installations préexistantes en créant une synergie globale.


Une réponse aux variations de flux
Les secteurs de la mode, du e-commerce et du retail se caractérisent par de fortes variations de stock et des pics d’activité difficiles à anticiper. Le pocket sorter permet de gagner en productivité tant au picking grâce à la massification, qu’au packing. Ce qui apporte un réel gain de temps et de productivité.

Le pocket sorter, de par sa flexibilité, s’ajuste aisément à l’activité : la cadence de traitement et le séquencement sont paramétrables pour s’adapter au mieux aux besoins de production.


Supervision et pilotage
Le pocket sorter est un système automatisé entièrement pilotable grâce à un logiciel logistique adapté. Ce dernier coordonne les différents processus, donne une vision sur l’état des commandes, permet en temps réel de changer les priorités d’une commande, et dresse une cartographie globale du système et contrôle les flux grâce au tracking de chaque article. Véritable colonne vertébrale de l’installation, le logiciel de pilotage peut être totalement personnalisé et fournir des éléments clés sur la performance : il s’avère alors un outil décisionnel très précieux.


Durabilité et maintenance
Le pocket sorter repose sur une technologie éprouvée nécessitant une maintenance réduite. Il s’inscrit dans la durée grâce à une structure en acier robuste et une conception simplifiée qui permet d’ajouter facilement des extensions.

Les principaux avantages du pocket sorter de Transitic

E_1
© Transitic Systems

Le pocket sorter de Transitic répond à toutes les exigences en termes de productivité et de précision :
* Augmentation de la productivité grâce à un système automatisé.
* Optimisation de la production avec une solution tout-en-un pour transporter, stocker, trier et séquencer des commandes.
* Réduction de la manutention des opérateurs.
* Diminution des erreurs de préparation grâce à une traçabilité parfaite des articles.
* Optimisation des retours de commandes.
* Optimisation de l’espace de l’entrepôt avec un système aérien compact.
* Diminution des besoins en maintenance et durabilité de l’installation.
* Adaptation des flux et du séquencement en fonction de l’activité.
* Traitement omnicanal et individualisé des articles.
* Grande modularité de l’installation.
* Supervision complète du système et de ses processus grâce à nos logiciels OpenWCS© et OpenSCP©.

 

 

À propos de Transitic Systems :

 

Transitic Systems conçoit, intègre et connecte des solutions intralogistiques dans des secteurs tels que l’industrie, l'e-commerce, le retail, la logistique ou l’automobile.

Avec une expérience depuis plus de 30 ans dans le tri d'articles en mode suspendu, Transitic Systems se place en spécialiste dans le développement de solutions connectées innovantes dédiées au e-commerce.

À la tête de l’entreprise depuis 2008, Frédéric Weber travaille au renforcement de ses expertises et à son ouverture à l’international grâce à des partenariats en Italie, en Espagne, en Angleterre et aux Etats-Unis.

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !