media supply chain
et logistique

Transport

Renault Trucks livre 53 camions électriques à Schenker France

DB Schenker mise sur la technologie électrique pour réduire ses émissions carbonées. Le prestataire a commandé à Renault Trucks 53 poids lourds équipés de batteries lithium-ion pour 19 agences en France.

Publié le 1 septembre 2023 - 11h05
A_1

 Wad photographie

Schenker France, fournisseur de prestations de transport et logistique, va recevoir entre septembre 2023 et mars 2024, 53 camions électriques Renault Trucks. Ceux-ci seront progressivement déployés dans 19 agences françaises. Cette commande s'inscrit dans la politique de décarbonation de DB Schenker qui souhaite diminuer ses émissions de CO2e* en valeur absolue de 50 % pour l’activité routière en 2030 par rapport à 2021, et atteindre la neutralité carbone en 2040. Selon le groupe, l'arrivée de ces 53 véhicules électriques de transport lui permettra d’économiser 1 300 tonnes de CO2e par an. « Nous avons l’ambition d’être le numéro un mondial de la logistique verte, explique Frédéric Vallet, président de Schenker France. Les camions à propulsion électrique font partie intégrante de notre portefeuille de véhicules. Nous veillons à ce que leur part augmente continuellement. La mise en service des nouveaux véhicules Renault Trucks va constituer une étape supplémentaire vers la réalisation de nos objectifs ambitieux en matière de durabilité environnementale ».
De son côté, le constructeur français de camions Renault Trucks annonce qu'il ne commercialisera plus que des poids lourds fonctionnant sans énergies d'origine fossile à partir de 2040. « Chez Renault Trucks, nous avons fait le choix de nous orienter pleinement vers la mobilité électrique, qui est la voie à suivre pour décarboner efficacement le transport routier de marchandises », confirme Christophe Martin, directeur général de Renault Trucks France.


50 porteurs E-Tech D et 3 porteurs E-Tech D Wide

Schenker France s'équipe précisément de 50 porteurs Renault Trucks E-Tech D de 16 tonnes et de trois porteurs Renault Trucks E-Tech D Wide de 19 tonnes. Ils nécessiteront l’installation d'infrastructures d’avitaillement électriques au sein des agences, lesquelles les utiliseront pour effectuer des trajets urbains, péri-urbains ou régionaux avec une moyenne de 150 à 200 km/jour. Le modèle de camion E-Tech D affiche une autonomie réelle de 235 km, le modèle E-Tech D Wide de 240 km.

 

* L'équivalent dioxyde de carbone (souvent abrégé eq. CO2, CO2e ou CO2eq) est un indice introduit dans l'IPCC First Assessment Report du GIEC. Il permet de comparer les impacts climatiques des différents gaz à effet de serre, et de cumuler leurs émissions via une unité de mesure unique.

 

À lire également : Renault Trucks lance une plateforme dédiée à la décarbonation

 

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !